Bandeau

BTS Thème "À toute vitesse!" - Les vitesses du récit au cinéma

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, dédiée au nouveau thème "À toute vitesse!". Cette ressource explore diverses pistes d'exploitation des références proposées dans la bibliographie parue au Bulletin Officiel.

Dans ce Spark Adobe il est question des vitesses du récit telles qu’on peut les observer au cinéma. Le rythme est abordé à partir des concepts de « scène », « sommaire », « ellipse », « pause » et « ralenti ». Ce sont les techniques de ralentissement et d’accélération que l’on cherche là à mettre en relief.

On y trouve des extraits de Mélo, Le Bon, la Brute et le Truand, Là-haut, Toy Story 4, 2001, L'Odyssée de l'espace, La Famille Tenenbaum, Psychose, X-Men 2, Matrix, Blow Out, Les Frissons de l'angoisse ou encore Escamotage d'une dame au théâtre Robert Houdin. Mais aussi un extrait de Figure III de Genette et de La Vieille Fille de Balzac. Ainsi que des éléments empruntés aux pastilles Bref. et Blow up d'Arte. On y découvre aussi les techniques du Time Lapse et du Bullet Time.

Zoom

LOGO ODYSSEUM Vdef LOGO 2 copie 8

eduscol

Capture d’écran 2021-05-11 à 14.44.01