Cités éducatives : 1,350 million d’euros pour les territoires Paris XIXe Ouest et Portes du Vingtième

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L’État accompagnera avec près de 1,350 millions d’euros pour la période 2020-2022 les deux Cités éducatives mises en place dans les quartiers prioritaires de l’académie de Paris : la Cité éducative Paris 19e Ouest (secteur des collèges Georges Méliès et Edmond Michelet) et la Cité éducative Portes du Vingtième (secteur des collèges Pierre Mendès France et Jean Perrin).

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Cités éducatives dans l’Académie de Paris : 1,350 million d’euros vont bénéficier aux territoires Paris XIXe Ouest et Portes du Vingtième, sur 3 ans

 

Au niveau national, 100 millions d’euros sont mobilisés pour les Cités éducatives d’ici à 2022, pour la réussite des jeunes de 0 à 25 ans qui grandissent dans ces quartiers. Ce sont les enveloppes budgétaires qu’ont dévoilé jeudi 20 février 2020 Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement. Ces montants en font le programme le plus ambitieux en matière de politique envers les quartiers prioritaires depuis le lancement des programmes de rénovation urbaine en 2003 et 2014.

 Ces moyens permettront de financer des actions concrètes, pour conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative dans les quartiers, et ouvrir le champ des possibles aux enfants et aux jeunes. Ces plans d’actions seront déployés en partenariat avec les collectivités, l’Etat et les associations.

Objectif : faciliter la réussite des enfants et des jeunes des quartiers

Des financements pour les 22 cités éducatives franciliennes

 26 607 000 euros permettront aux 22 Cités éducatives de l’Île-de-France de mettre en œuvre leur plan d’actions. Ces financements seront répartis en fonction de critères, notamment de l’effectif des jeunes entre 0 et 25 ans. Sur le territoire francilien, ils varient de 2 500 (Orly, Corbeil) jusqu’à plus de 18 000 jeunes (Sarcelles).

Les deux Cités éducatives parisiennes

 Pour l'académie départementale de Paris, deux territoires ont reçu en septembre dernier la labellisation en "Cités éducatives" :

  • la Cité éducative "Portes du Vingtième" des collèges Pierre Mendès France et Jean Perrin qui englobe 24 écoles du quartier
  • la Cité éducative dite "Paris 19e Ouest" des collèges Méliès et Edmond Michelet qui concerne 17 écoles.

Sur chaque territoire, un “état major” de la Cité éducative a été mis en place, réunissant les principaux des collèges, les IEN concernés, la déléguée du préfet et un représentant de la mairie d’arrondissement. La DASCO, représentant le département, accompagne les territoires et tout particulièrement ceux qui ont travaillé leur projet à partir du contrat de Ville. L'État débloque 1,350 millions d'euros sur trois ans pour ces deux Cités éducatives parisiennes.

L’ambition des Cités éducatives

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville font face à de forts enjeux économiques et sociaux avec un taux de pauvreté de 40 % en moyenne et un chômage deux fois et demi supérieur au reste du territoire.

Pour répondre à ces enjeux, le Gouvernement veut agir à la racine par l’éducation et le soutien à la parentalité. C’est le sens de la politique menée depuis son installation avec le dédoublement des classes de CP et de CE1, Devoirs faits, le plan mercredi ou encore les plus de 30 000 stages pour les élèves de troisième des quartiers proposés dans différentes institutions et entreprises.

Cependant, même mobilisé dès le plus jeune âge avec l’obligation de scolarité à 3 ans, le cadre scolaire ne peut à lui seul compenser un environnement familial et social défavorisé.

Elément central de la mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires souhaitée par le Président de la République, le programme des Cités éducatives vise à renforcer des prises en charges éducatives pendant le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, en lien avec les familles. L’objectif : accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, de 0 à 25 ans, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle. À travers les Cités éducatives, le Gouvernement veut ainsi fédérer tous les acteurs éducatifs - services de l’État, collectivités mais aussi associations et habitants - dans les territoires qui en ont le plus besoin, tout en leur apportant des financements nouveaux.

 Comme l’explique Jean-Michel Blanquer : « C’est par l’école qu’il est possible de lutter à la racine contre les déterminismes et les assignations, c’est par l’école qu’on élève le niveau général et qu’on œuvre à la justice sociale. Les Cités éducatives, dont le cœur est le collège du quartier, vont permettre de fédérer tous les acteurs et d’offrir aux enfants une éducation de qualité sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire ».

 Julien Denormandie a déclaré : « l’ambition des Cités éducatives est ainsi de fédérer toutes les énergies des acteurs intervenant dans l’éducation des enfants, éducatifs, associatifs, culturels, sportifs et partageant les valeurs républicaines pour renforcer des prises en charges éducatives en lien avec les familles. Ces Cités éducatives sont au cœur de la politique de réussite républicaine que je porte dans les quartiers ».

En savoir plus sur les Cités éducatives

Consulter le site de la Mission académique pour l'éducation prioritaire

 

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