Coronavirus | Guide académique de continuité pédagogique

visuel-covid19 guide de continuite pedagogique

Avec son Guide de continuité pédagogique, l'académie de Paris présente tous les dispositifs mis en place - cellule de continuité pédagogique, accompagnement, formations, conseils et ressources - pour les écoles, collèges et lycées.

Ce guide, à l'attention des personnels de direction et des enseignants - mis à jour régulièrement - peut aider chaque établissement à construire son propre plan de continuité pédagogique.

Les mesures mises en œuvre pour lutter contre le coronavirus évoluent en fonction de la situation. Retrouvez toutes les informations actualisées (recommandations sanitaires, voyages et sorties scolaires, déplacements, stages...) sur le portail académique et sur le portail ministériel.

Assistance | contactez la cellule "Continuité pédagogique"

Accompagnement | premier degré

Un espace collaboratif ouvert à tous les enseignants du 1er degré propose un accompagnement pour la mise en œuvre de la continuité des apprentissages avec plusieurs rubriques : 
  • des outils pour créer et diffuser des contenus
  • une bibliothèque de ressources pédagogiques
  • des pistes pour engager les élèves dans un travail à distance
  • des propositions académiques d'activités pédagogiques
  • un focus sur la protection des données
 
      >>  Accéder à l'espace collaboratif " Assurer la continuité des apprentissages"

Accompagnement | second degré

Formation en ligne : les Rendez-vous des Usges du Numériques de la DANE (RUN)

Des Webinaires, au format des RUN, sont programmés quotidiennement pour accompagner les enseignants dans la continuité pédagogique.

      >>  Découvrez le programme des RUN pour vous y inscrire librement.

      >>  Retrouvez les enregistrements des RUN en replay pour les visionner librement.

RUN fond blanc

L'atelier Canopé 75 propose en complémentarité d'autres formations en ligne.

Conseils pédagogiques pour l'enseignement à distance

Comment enseigner à distance avec le numérique ? Ce geste professionnel est inhabituel car il n’y a plus de séances de cours rythmées par un emploi du temps et plus de liens présentiels élèves/professeur et élèves/élèves. De plus toute la communication orale pour expliquer, réguler, donner des consignes, aider, soutenir, n’existe plus.

Il est donc nécessaire de recréer ce contexte rythmé avec des activités pédagogiques à distance programmées dans le temps, des consignes écrites très explicites et des rendez-vous pour interagir avec la classe et soutenir le travail des élèves isolés.

Une activité pédagogique à distance

C’est un travail bien explicité, concis, simple, demandé à l’élève pour :

  • appréhender des nouvelles notions d’un cours (ou réviser un cours déjà vu)
  • s’exercer et développer des compétences
  • remédier et soutenir la classe

Chaque activité est définie par sa nature (cours, entrainement, remédiation), sa durée, son ambition (un travail atteignable par tous les élèves), les conditions de l’autonomie de l’élève (étayage, ressources, outils…), la méthodologie, un rendu d’élève et une phase de régulation de l’enseignant.

Le nouvel emploi du temps de l’élève sera constitué d’une suite de ces activités pédagogiques à distance : une SAP@D (séquence d'acivités pédagogiques à distance).

séquence activités pédago à distance SAPAD

Modèle SAP@D : Séquence d'Actitivités Pédagogiques à Distance (by Dane Paris). Voir Poster SAP@D en PJ.

Comment construire les activités pédagogiques à distance d'une SAP@D ? Nous suggérons une méthode de préparation en 4 étapes :

Etape 1 - Mise à disposition des ressources numériques

    • Choisir des ressources adaptées à un travail personnel d’élèves isolés
    • Pour des documents de cours, penser aux vidéos, aux ressources audio, aux animations, aux simulations qui peuvent venir en substitution des explications orales de l’enseignant en cours, dont l’élève est privé momentanément. Pour les notions de cours importantes ou critiques, prévoir une classe virtuelle.
    • Pour les entrainements (exercice, mémorisation…), penser aux exerciseurs interactifs qui permettent à l’élève de s’autocorriger et de s’évaluer
    • Penser à choisir une activité atteignable par tous, soit en réduisant l’ambition de l’activité, soit en différenciant l’activité
    • Partager ces ressources avec vos élèves dans l’espace documentaire de l’ENT.

Etape 2 - Transmission des consignes de travail

    • Donner la durée d’engagement de l’élève pour la réalisation de cette activité. C’est un élément structurant pour l’organisation du travail personnel de l’élève
    • Expliciter clairement la méthodologie de travail de l’élève (prendre connaissance, repérer, résumer, répondre aux questions…). Cette méthodologie va soutenir le travail de l'élève et dans certains cas, outiller le parent qui aide son enfant
    • Expliciter clairement l’attendu en termes de production de l’élève (QCM, écrit, oral, dessin, résolution d’exercices, parcours d’exerciseur…)
    • Donner les modalités de retour des productions des élèves
    • Donner les conditions de l’activité (travail individuel, en collaboration avec d’autres élèves pour éviter l’isolement, ressources externes mobilisables…)
    • Utiliser le cahier de texte numérique pour donner ces consignes. Tous les enseignants doivent utiliser la même solution pour faciliter l’organisation des devoirs par les familles.

Etape 3Suivi du travail des élèves

    • Choisir le bon outil de l’ENT (exercice & évaluation, casier…) pour suivre facilement (correction automatique, tableau de suivi par classe...) les rendus des élèves au fil de l’eau
    • Relancer collectivement ou individuellement les élèves
    • Proposer une aide individuelle aux élèves en retard ou en difficulté (classe virtuelle, téléphone, mail, blog…)

Etape 4Remédiation et soutien de la classe

    • Prévoir un temps de synthèse pour formaliser, corriger, remédier.
    • Cette synthèse peut se faire en classe virtuelle
    • Répondre aux questions des élèves, les faire interagir, renouer les liens dans la classe
    • Féliciter, encourager la classe pour soutenir le travail à distance de chaque élève
    • Annoncer la ou les prochaines activités.

Poster SAP@D

SAPAD 1

SAPAD 2

SAPAD 3

Points de vigilance

Démarrage progressif : il est souhaitable de commencer par des activités de consolidation de connaissances déjà vues en cours ; cela permet aux enseignants et aux élèves (quelques fois aux parents) de se familiariser avec les outils de travail à distance avant d’aborder les nouveaux cours.

Ambition raisonnée : on ne peut pas demander le même travail à distance (par exemple un équivalent de 6h de cours par jour) qu’en présentiel. Un nouvel emploi du temps se crée automatiquement avec les activités données aux élèves. Donc collectivement les enseignants doivent rester raisonnables sur le volume global et la complexité des activités confiées à chaque élève (3h heures de travail journalier). Cette régulation peut être la mission du professeur principal.

Garder le lien avec tous les élèves : chaque enseignant est invité à faire une classe virtuelle par semaine avec chacune de ses classes pour éviter l'isolement des élèves, les encourager, les soutenir et surveiller les décrochages potentiels de certains d'entre eux. Penser à signaler à la direction de votre établissement la liste des élèves avec lesquels pour perdez ce contact.

Maintenir l'espace classe : "On ne va pas seulement à l’école pour apprendre mais pour apprendre ensemble" nous rappelle Philippe Meirieu. Par conséquent, des activités pédagogiques à distance individuelles seules ne remplacent pas l'école. Il faut savoir construire du collectif, à travers des visioconférences ou avec des activités pédagogiques à faire en groupe avec des outils collaboratifs. Ces activités pédagogiques à distance collectives permettent de reconstituer, de manière symbolique certes, l’espace de la classe. C’est essentiel.

Coordination entre enseignants : a minima, il est nécessaire de synchroniser les activités qui utilisent la classe virtuelle. Il est bien pour ce faire de les placer dans un agenda de classe partagé de l’ENT.

Evaluation : de manière générale la variabilité d’une aide familiale ou d’Internet sur les travaux donnés permet difficilement d’envisager des évaluations sommatives. Cela peut être fait dans des cas particuliers où cette habitude de travail existe déjà (exemples : les dossiers de CCF en STS, les devoirs à la maison en CPGE...) ou alors quand elle constitue un levier de motivation pour les élèves, ou encore quand elle permet aux élèves de se positionner par rapport à leurs apprentissages (évaluation formative). Dans tous les cas, comme l'a annoncé le Ministre de l'éducation le 3 avril, les notes ainsi obtenues lors du confinement ne seront pas prises en compte pour les certifications (DNB, baccalauréat, BTS...).

Rétroaction personnalisée : faire un retour à chacun des élèves lorsqu’ils envoient des travaux. Sous forme de commentaires dans les outils de partage, dans une grille de correction ou encore sous forme audio, c’est possible de faire cette rétroaction, habituellement faite oralement en classe. Les élèves pourront ainsi cibler davantage leurs forces et leurs faiblesses et être guidés vers des ressources liées à leurs difficultés.

Une rétroaction indique à l'apprenant ce qu'il peut améliorer et de quelles manières en :

  • fournissant de l'information (explications..) sur ce qui est réussi, compris
  • corrigeant les erreurs grâce à des informations spécifiques indiquant la bonne direction
  • donnant des indications permettant de bonifier son travail
  • valorisant l'erreur pour en faire le socle d'une modification des représentations

Les rétroactions les plus efficaces incitent à continuer, augmentent le sentiment de compétence, développent la motivation intrinsèque et engendrent des réactions émotionnelles positives et favorisent l'estime de soi.

QCM & exerciseur : beaucoup d'enseignants, à juste titre, se tournent actuellement vers les QCM pour faire s’entraîner les élèves ou faire des évaluations formatives à distance. Réalisés avec un exerciseur, le QCM permet de créer des activités pédagogiques à distance brèves, simples à corriger (correction automatique le plus souvent), objectives, équitables, couvrant un large éventail de disciplines et qui permettent de suivre les apprentissages et diagnostiquer les besoins des élèves. Petit rappel des différentes formes de QCM par Marcel Lebrun, Président de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, pour maîtriser leur mise en œuvre : https://fr.slideshare.net/lebrun/les-qcm-les-rponses-toutes-vos-questions

"Avec les outils numériques, l’élève peut travailler à son rythme, en trouvant un niveau de difficultés adapté à ses compétences. Les espaces numériques favorisent aussi ce qu’on appelle la motivation d’innovation (chacun prend d’autant plus de plaisir à une tâche qu’il y construit son propre parcours personnel) et la motivation de sécurisation : les logiciels ne jugent pas et ne condamnent pas." explique Serge Tisseron.

Autonomie & accompagnement : l’enseignement à distance sollicite l’autonomie de l’élève, forcé d'être acteur de son apprentissage continuellement. Les deux leviers pour créer les conditions de cette autonomie sont :

  • La construction d'un cadre de travail bien défini pour chaque élève (organisation temporelle, consignes explicites, méthodologie, ambition raisonnée, activités atteignables) afin de pallier son manque d’autonomie ;
  • L'instauration d'une démarche d’accompagnement où l’enseignant se transforme en "entraîneur" pour soutenir l’engagement, l’apprentissage et la satisfaction des élèves, et ainsi jouer sur leur motivation.

"Celui qui apprend devient davantage acteur de ses apprentissages, en particulier grâce à l’individualisation que rend possible l’accompagnement numérique, et au travail personnel, celui que personne ne peut faire à sa place, et que le confinement rend obligatoire." nous rappelle Charles Hadji, professeur honoraire (Sciences de l’éducation).

Comment animer une classe virtuelle : Une classe virtuelle permet de réunir l’enseignant et ses élèves pour « créer virtuellement une salle de classe ». Comme tout cours en présentiel, une séance en classe virtuelle se prépare minutieusement. L'article Comment animer une classe virtuelle a pour but d’aider les enseignants à optimiser l’efficacité d’une classe virtuelle en précisant les points incontournables, les avantages et les écueils.

visioDANE

10 astuces pour la classe virtuelle :

  • Utilisez les mêmes moments dans la semaine et la journée afin d’aider l’organisation familiale ;
  • Variez les activités proposées (découverte, remédiaton...) ;
  • Donnez la parole aux élèves, laissez-les raconter leurs journées ou présenter en sujet de leur choix ;
  • A certains moments donnez la parole à un élève pour exposer un travail réalisé ;
  • Utilisez la fonction « tableau blanc » ou le partage d’écran afin que les élèves partagent ce qu’ils font sur leur ordinateur et enseignent à leurs pairs ;
  • Faites des séances d’exercices, vous aidez les élèves en direct et les élèves s’entraident. Cela soulage le travail que les élèves ont à faire de manière autonome seuls à la maison ;
  • Engagez un travail en groupe sur un Pad en écriture collaborative. Les élèves prennent la main et s’engagent totalement dans l’activité ;
  • Utilisez un document collaboratif pour que tous les élèves coconstruisent un compte rendu, une synthèse ou une formalisation de cours ;
  • Incitez au « clavardage », il peut révéler certains élèves qui ne prennent pas habituellement la parole dans le cours en présentiel ;
  • Dans tous les cas, ne vous mettez pas la pression !

Le tutorat d'élève : son principe est simple, un élève plus compétent qu’un autre dans un domaine ou par rapport à une tâche particulière, vient en aide à un autre élève, non pour faire à sa place ni pour lui dicter ce qu’il faut faire, mais en lui expliquant comment s’y prendre pour qu’il parvienne à mieux réussir par lui-même. L’intérêt du tutorat entre pairs est double ; il aide à l’acquisition de savoirs des tutorés et il accroit la capacité à apprendre des tuteurs, en développant leur capacité à enseigner. Dans la situation de l’enseignant à distance, il permet aussi de créer du lien et des interactions entre les élèves pour retrouver le « apprendre ensemble » de l’espace classe.

Propriété intellectuelle : les conditions d’utilisation des ressources numériques – dans le respect du Code de la propriété intellectuelle – restent une question que doit se poser tout enseignant. Retrouver dans l'article "Droit d'auteur et propriété intellectuelle" ce que vous devez savoir pour respecter le droit quand vous utilisez les ressources numériques : droit d'auteur, utiliser une œuvre, exception pédagogique (importance de l'ENT), où trouver des ressources.

Conseils pédagogiques pour l'enseignement hybride synchrone | HySy

La DANE de Paris a mis au point une modalité pédagogique pour permettre à l’enseignant de faire cours simultanément à la partie de sa classe présente en salle et au reste des élèves distants au domicile.

La solution repose sur l’utilisation de l’outil de classe virtuelle « Web-conférence » disponible dans nos 3 ENT - école, collège, lycée -, le tableau numérique de la classe et sur l’utilisation d’un micro sans fil.

HySy

La solution permet de s’adapter à toutes les situations de présence et d’éloignement des élèves tout en conservant pour chaque classe un emploi du temps et une progression pédaogique unique sans aménagement spécifique :

  • des groupes non maîtrisés d’élèves présents, dans la situation d'éviction de certains élèves ;
  • une alternance groupe 1 d’une classe la semaine A et groupe 2 la semaine B, dans la situation qui pourrait la nôtre.

Découvrir précisément cette modalité d'enseignement HySy.

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves pour entretenir les connaissances et acquérir de nouveaux savoirs.

Quels sont les principaux outils numériques que les établissements de l’académie de Paris vont exploiter pour assurer cette continuité pédagogique ?

Les ENT ParisClasseNumérique des collèges & des écoles et Monlycée.net des lycées

En cas d’éloignement des élèves de leur établissement, le recours à l’ENT voit toute sa pertinence. Il permet d’orchestrer de multiples usages pédagogiques à distance comme : la communication, la production écrite ou orale, l’entrainement, le partage de documents, la classe virtuelle, l'accès aux ressources et aux outils de vie scolaire.

L’ENT déployé depuis trois ans en primaire est disponible pour 275 écoles. Pour les autres écoles Synbox (cloud académique) lié à chaque enseignant, permet de mettre à disposition des documents pédagogiques aux familles et de rendre les travaux d'élèves par le truchement des parents avec une simple adresse Web.

Des ressources pédagogiques

Sites pédagogiques de l'académie de Paris : tous les domaines d'enseignement du premier degré et toutes les disciplines du second degré proposent dans ces espaces des scénarios pédagogiques prêts à l'emploi. Les corps d'inspection ont créé sur chaque site un article qui recense des ressources adaptées à la continuité pédagogiques pour chaque niveau d'enseignement :

LaboMEP : plateforme permettant aux enseignants de mathématiques de proposer à leurs élèves des exercices de découverte, d'apprentissage, d'entraînement, d'approfondissement et d'en suivre les résultats, ainsi que résumés de cours animés, et beaucoup d'autres ressources (calcul mental, manipulation encadrée d'un logiciel de géométrie, etc). LaboMEP est accessible pour tous les élèves via les ENT ParisClasseNumérique et Monlycée.net de l'académie.

Edumalin : dédié à l’apprendre à apprendre (devoirs faits), Edumalin permet aux professeurs de créer des parcours à destination des élèves pour leur expliciter chaque étape du raisonnement et de la méthode d’un travail personnel attendu. L’outil propose des bibliothèques de parcours déjà faits en mathématiques, français et en histoire-géographie (niveaux 6e à 3e) pour inspirer les enseignants. La plateforme est accessible via les ENT de Paris durant 2020-2021, pour tous les collèges. 

Vidéolib : Plateforme académique de mutualisation de vidéos pour la classe.

Édubase : banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Plus de 12 000 scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux.

Éduthèque : portail qui propose aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il s'adresse à tous les enseignants avec une isncription à l'aide de leur adresse professionnelle.

Lumni : plateforme regroupant les ressources d'Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l'INA, de Radio France et de TV5Monde (offre proposée par éduthèque). Retrouvez les tableaux des programmes des cours de la semaine courante :

BRNE : 14 banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont disponibles pour enseigner du CM1 à la 3e en français, en mathématiques, en sciences, en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). Ces ressources accessibles par l'ENT sont utilisables en l'état ou modifiables.

ETINCEL : La plateforme Étincel propose des ressources et scénarios pédagogiques issus de partenariats avec le monde industriel. Elle s'adresse à toutes les filières, du cycle 3 au BTS.

CanoTech : Ressources et formations pour la continuité pédagogique proposées par le réseau Canopé.

QIOZ : la Région Île-de-France propose une plateforme pour apprendre gratuitement des langues à partir d'extraits de films, séries TV, clips musicaux, etc. en version originale. Qioz est accessible directement ou depuis les ENT de Paris.

Les ressources & la classe virtuelle du CNED

La plateforme d'auto-apprentissage « Ma classe à la maison » offre des séances pédagogiques et des activités d'entraînement couvrant les enseignements de la maternelle à la Terminale. En complément de ces ressources, des classes virtuelles peuvent être organisées avec un outil de visioconférence.

Moodle

Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne. Fréquemment utilisée dans l’enseignement supérieur, c’est un outil qui se révèle aussi très intéressant pour l’enseignement secondaire. Il est disponible pour chaque collège et lycée de Paris qui en fait la demande à la DANE. Plus de 100 établissements parisiens l'utilisent. Moodle est également disponible directement dans Monlycée.net.

Les outils de communication

  • Relations chefs d'établissement - CPE - professeurs principaux - parents d'élèves :
    •    outils de communication de l'ENT : messagerie et actualités
    •    téléphone, messagerie académique, courriels des familles
  • Relations équipe de direction - équipes pédagogiques :
  • Relations pédagogiques professeurs - élèves :

Une "boîte à outils" pour les personnels

Une "boîte à outils" a été mise en place par le MENJS en avril 2020 pour répondre aux besoins du travail à distance pendant le confinement. Vous y trouverez les outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale : visoconférence, hébergement et partage de vidéo, écriture collaborative, cloud, blogs et forum.

Prudence sur l'utilisation des outils numériques

L'ensemble des services numériques cités ci-dessus suffisent à une bonne mise en oeuvre de la continuité pédagogique.

Pour l'utilisation de tout autre service numérique en ligne, nous vous invitons à la plus grande prudence comme le rappelle la "Fiche outils numériques" du MENJ en PJ.

En effet chaque mise en oeuvre d’un outil doit respecter les règles données par la DINUM concernant la réversibilité, l’accès aux données, la protection des données personnelles et la conformité stricte au RGPD, le respect strict de la réglementation française et européenne, sans extraterritorialité, l’accessibilité des solutions aux personnes en situation de handicap, et la réduction de l’empreinte carbone.

Cette fiche rappelle à ce titre, par exemple, que l'outil Discord est à proscrire.

Respect de la propriété intellectuelle

Les conditions d’utilisation – dans le respect du Code de la propriété intellectuelle – restent une question qui doit se poser tout enseignant. La propriété intellectuelle peut prendre plusieurs formes : la propriété littéraire et artistique pour des œuvres de l’esprit (immatérielles), les logiciels et bases de données, et enfin la propriété industrielle (marques, logos, brevets, dessins et modèles). Les ressources numériques appartiennent majoritairement à la première catégorie – œuvres de l’esprit – et leur reproduction est encadrée. Rappelons que le seul acte de création suffit à établir les droits de son auteur.

Retrouver dans l'article "Droit d'auteur et propriété intellectuelle" ce que vous devez savoir pour respecter le droit quand vous utilisez les ressources numériques : droit d'auteur, utiliser une oeuvre, exception pédagogique (importance de l'ENT), où trouver des ressources.

Le Guide complet et actualisé à destination des directeurs et professeurs des écoles se trouve sur le portail école

portailécole

L'espace collaboratif pour accompagner les enseignants : rejoindre

L'ENT ParisClasseNumérique des collèges municipaux

L'ENT de la Ville de Paris est utilisé régulièrement par plus de 90% des collèges municipaux. En cas d’éloignement des élèves de leur établissement, le recours à ParisClasseNumérique voit ici toute sa pertinence.

parisclassenumérique

L’ENT permet en effet, avec tous ses outils de production et de communication, ainsi que les ressources pédagogiques, d’orchestrer de multiples usages pédagogiques à distance comme :

  • La communication pour envoyer des consignes de travail, déposer des supports et inviter à des classes virtuelles ;
  • La production écrite ou orale à travers de multiples outils (diaporama, frises, textes, enregistrements vocaux, carte mentale, cahier multimédia…) ;
  • L’entrainement avec l’outil exerciseur ;
  • Le stockage et partage de documents de cours ;
  • Le dépôt de travaux d’élèves dans les casiers ;
  • La coopération entre élèves avec les outils collaboratifs ;
  • L’accès centralisé aux multiples ressources pédagogiques (Labomep, manuels numériques, BRNE, Pix, Jules, Edumalin…) ;
  • La visio-conférence avec l'outil Web-conférence. Voir TUTO-VIDEO sur Vidéolib. Chaque élève invité dans une Classe virtuelle doit s’authentifier à PCN et y apparaît systématiquement avec son nom et prénom (pas d'anonymat possible).
  • L’accès direct aux outils de vie scolaire (Pronote ou Laviescolaire.fr).
Préconisations avant confinement total ou partiel

Pour les collèges et lycées municipaux qui n’ont pas encore activé ParisClasseNumérique, nous vous invitons au plus tôt à :

  • Distribuer les codes d’activation de l’ENT à tous les usagers (voir le tutoriel en PJ et la vidéo) ;
  • Inviter les usagers à activer leur compte avec leur identifant et code d'activation ;
  • Engager immédiatement les échanges numériques via l’ENT.

Dans tous les cas :

  • Les professeurs principaux doivent préparer les élèves à travailler à distance avec les outils de l'ENT en s'assurant que chacun dispose bien de son mot de passe pour y accéder ;
  • Prévoir avec les élèves une séance de rappel sur les fonctionnalités de l'ENT ;
  • Rappeler aux familles les modalités d'accès à l'ENT, vérifier qu'elles disposent du mot de passe.
Accompagnement de la DANE

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à activer l’ENT. Votre contact : gilles.berg@ac-paris.fr 

Toutes les informations, tous les tutoriels et l'assistance pour l'ENT ParisClasseNumérque

Les ressources du CNED

La plateforme d'auto-apprentissage « Ma classe à la maison » est un dispositif de cours couvrant les enseignements des 4 années du collège ainsi que les classes de SEGPA.

CNEDcollege3

L’inscription libre et gratuite pour les élèves est réalisée en quelques clics en renseignant son nom, prénom, mail et mot de passe. L’offre comporte des activités d’entrainements prêtes à l’emploi. Le CNED n’intervient pas dans l’accompagnement des élèves et ne propose pas de devoirs. Ces actions restent sous la responsabilité des enseignants, via les outils de l'ENT.

Les activités commencent par un test diagnostique pour différencier le parcours proposé à chaque élève. Les activités sont interactives, corrigées et remédiées, mais non évaluées. La plateforme ne conserve aucune trace des activités des élèves.

Une vidéothèque vient enrichir les activités.

CNEDcollege

La plateforme est accessible par les professeurs, après s'y être inscrit avec son mail académique et le profil enseignant, pour visualiser les contenus proposés aux élèves. Cette connaissance des contenus lui permettra de donner des consignes de travail particulières aux élèves via l'ENT.

L'accès à la plateforme se fait à l'adresse suivante : https://college.cned.fr. Deux guides de connexion (enseignant et élève) sont donnés en PJ. Attention, n'omettez pas de spécifier votre académie.

Remarque : les établissements privés sous contrat bénéficient gratuitement du dispositif "Ma classe à la maison".

En complément de ces ressources de cours, des classes virtuelles peuvent être organisées pour un niveau de classe ou une classe d’un établissement donné. La création d'une classe virtuelle par l'enseignant est très facile (voir Guide enseignant) et son animation explicitée dans un Guide de bonnes pratiques en PJ et dans ce tuto vidéo.

Remarques :

  • le niveau de sécurité des classes virtuelles est augmenté avec un système de "salle d’attente" qui permet à l'enseignant d'identifier leurs élèves avant de les faire rentrer dans la CV. Cette procédure permet d’éviter les intrusions intempestives et le chahut numérique (voir Guide enseignant) ;
  • utiliser les navigateurs Chrome ou FireFox pour un bon fonctionnement ;
  • en cas de besoin, vous avez la possibilité de réinitialiser votre classe virtuelle. Vous obtiendrez alors de nouveaux liens Modérateur et Participant, et les précédents ne seront plus utilisables.

CNEDcollegeCV

Les bonnes pratiques de la classe virtuelle (voir Guide Animer une classe virtuelle )
  • Diffuser l’URL via l'ENT
  • Demander aux élèves de ne pas diffuser cette URL
  • Demander aux élèves de rentrer dans la CV avec leur prénom et leur NOM (pas d’alias, pas de pseudo) pour les faire rentrer dans la CV depuis la "salle d'attente"
  • Exclure tout élève perturbateur avec la fonction prévue à cet effet (à droite du nom de l'élève)
  • L'enseignant peut régénérer sa CV si son URL est devenue "public".
Préconisations avant confinement total ou partiel
  • Informer les élèves de l'existence des ressources pédagogiques du CNED vers lesquelles ils seront dirigés et demandez leur de créer un compte personnel CNED ;
  • Entraîner les élèves à faire une activité d'entrainement sur la plateforme CNED ;
  • Informer les élèves de l'existence de la classe virtuelle sur la plateforme du CNED ;
  • Distribuer aux élèves le "Guide Eleve_Classe virtuelle_CNED_2020 ".

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser ces ressources. Votre contact : alain.levy@ac-paris.fr 

Pix, développer les compétences numériques

Nous disposons d'un nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et d'une plateforme Pix pour l'entraînement et l’évaluation des compétences numériques des élèves.

pix paris  1

La plateforme Pix est accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en autonomie leurs compétences numériques. Les élèves inscrits sur Pix, s'exercent en autonomie sur les 16 compétences et complètent leur profil. Les activités d'entraînement sont réalisées avec les outils habituels de chacun (client de messagerie, outil bureautique, etc).

Préconisations avant confinement total ou partiel
  1. Tous les enseignants se créent un compte personnel sur pix.fr afin de découvrir l'application ;
  2. La ressource Pix doit être affectée à tous les élèves à partir de la 5ème dans l'ENT via le GAR par le responsable d'affectation ;
  3. Tous les élèves doivent accéder ensuite à Pix via l'ENT dans GAR Médiacentre ;
  4. Faire en classe avec les élèves une séance d'entraînement et avant les vacances de Toussaint un test de positionnement pour les 5, 4 et 3ème.

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser Pix. Votre contact : franck.rio@ac-paris.fr 

Plus d'information

Edumalin

Dans le cadre d’un partenariat avec l’académie de Paris, la plateforme Edumalin est accessible via les ENT ParisClasseNumérique et Monlycée.net durant cette année scolaire 2020-2021, pour tous les collèges.

EDUMALIN-Logo

Dédiée à l’apprendre à apprendre, cette plateforme propose un assistant pédagogique virtuel qui guide, régule et corrige les élèves en temps réel lors de leur travail personnel à la maison.

Edumalin permet aux professeurs de créer des parcours à destination des élèves pour leur expliciter chaque étape du raisonnement et de la méthode d’un travail personnel attendu.

L’outil propose également des bibliothèques de parcours déjà faits en mathématiques, français et en histoire-géographie (niveaux 6e à 3e) pour inspirer les enseignants.

Plus d'information

Jules, le compagnon d'aide aux devoirs

Au-delà de ces deux ressources, le service d’aide aux devoirs Jules pour les collégiens est également totalement disponible et gratuit. Accès au service.

Jules

Jules, c'est :

  • Un outil d’aide aux devoirs qui apporte des réponses concises aux questions posées par le collégien afin de lever ses difficultés de compréhension.
  • Une base de connaissances couvrant les différents niveaux du collège en français et mathématiques.
  • Un service capable de proposer des contenus personnalisés.
Préconisations avant confinement total ou partiel
  1. Tous les enseignants de mathématiques et de français testent Jules pour découvrir l'application ;
  2. La ressource Jules doit être affectée à tous les élèves dans l'ENT via le GAR admin par le responsable d'affectation ;
  3. Tous les élèves accédent ensuite à Jules via l'ENT dans GAR Médiacentre ;
  4. Faire en classe avec les élèves une séance d'initiation pour utiliser Jules.

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser ce service. Votre contact : gilles.berg@ac-paris.fr  

Plus d'information

L’ENT Monlycée.net des lycées et des cités scolaires

L’ENT déployé par la Région depuis maintenant trois années donne entière satisfaction à tous les utilisateurs des EPLE qui l'ont activé.

monlycée net

En cas d’éloignement des élèves de leur établissement, le recours à des solutions numériques comme l’ENT voit ici toute sa pertinence.

L’ENT permet en effet, avec tous ses outils de production et de communication, ainsi que les ressources pédagogiques, d’orchestrer de multiples usages pédagogiques à distance comme :

  • La communication pour envoyer des consignes de travail, déposer des supports et inviter à des classes virtuelles ;
  • La production écrite ou orale à travers de multiples outils (diaporama, frises, textes, enregistrements vocaux, carte mentale, cahier multimédia…) ;
  • L’entrainement avec l’outil exerciseur ;
  • Le stockage et partage de documents de cours ;
  • Le dépôt de travaux d’élèves dans les casiers ;
  • La coopération entre élèves avec les outils collaboratifs ;
  • L’accès centralisé aux multiples ressources pédagogiques (Qioz, LeLivreScolaire, Capytale, Labomep, manuels numériques, BRNE, Pix, Edumalin…) ;
  • La visio-conférence avec l'outil Web-conférence. Voir TUTO-VIDEO sur Vidéolib. Chaque élève invité dans une Classe virtuelle doit s’authentifier à Monlycée.net et y apparaît systématiquement avec son nom et prénom (pas d'anonymat possible).
  • L’accès direct aux outils de vie scolaire (Pronote ou Laviescolaire.fr).

 Nouveauté depuis le 3 avril, Monlycée.net possède un agrégateur de ressources avec Pearltrees. Ce nouveau service web de curation permet d'organiser, d'explorer et de partager des contenus numériques sous toutes ses formes et offre une grande capacité de stockage.

pearltrees-android

Nouveauté, depuis le 7 mai, Monlycée.net s'enrichit de Peertube. La solution offre une alternative aux plateformes telles que Youtube, Dailymotion, Viméo et permet aux utilisateurs de stocker et diffuser des contenus multimédias dans monlycée.net (Voir TUTO vidéo). 

peertube

Moodle

Une instance Moodle est desormais disponible depuis septembre 2020 dans les applications Monlycée.net

moodle1 

Préconisations avant confinement total ou partiel

Pour les lycées régionaux et les cités scolaires qui n’ont pas encore activé monlycée.net, nous vous invitons au plus tôt (voir courrier Directeur en PJ) à :

  • Distribuer les codes d’activation de l’ENT à tous les usagers (voir le tutoriel en PJ et la vidéo) ;
  • Inviter les usagers à activer leur compte avec leur identifant et code d'activation ;
  • Engager immédiatement les échanges numériques via l’ENT.

Dans tous las cas :

  • Les professeurs principaux doivent préparer les élèves à travailler à distance avec les outils de l'ENT en s'assurant que chacun dispose bien de son mot de passe pour y accéder ;
  • Prévoir avec les élèves une séance de rappel sur les fonctionnalités de l'ENT ;
  • Rappeler aux familles les modalités d'accès à l'ENT, vérifier qu'elles disposent du mot de passe.
Accompagnement de la DANE

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à activer les comptes. Votre contact : thomas.jaisson@ac-paris.fr

Toutes les informations, tous les tutoriels et l'assistance pour l'ENT Monlycée.net

Les ressources du CNED

La plateforme d'auto-apprentissage « Ma classe à la maison » est un dispositif de cours couvrant les enseignements des classes de seconde, première et terminale L, ES, S, STMG, ST2S, Pro et les spécialités de première. Les contenus STMG, ST2S, Pro vont s'enrichir progressivement.

CNEDlycee3

L’inscription libre et gratuite pour les élèves est réalisée en quelques clics en renseignant le nom, prénom, mail et mot de passe. L’offre comporte des séances pédagogiques et des activités d’entrainements prêtes à l’emploi. Le CNED n’intervient pas dans l’accompagnement des élèves et ne propose pas de devoirs. Ces actions restent sous la responsabilité des enseignants via les outils de l'ENT.

CNEDlycee1

La plateforme est accessible à tout professeur, après s'y être inscrit avec son mail académique et un profil enseignant, pour visualiser les contenus proposés aux élèves. Cette connaissance des contenus lui permettra, si besoin, de donner des consignes de travail particulières aux élèves via l'ENT.

L'accès à la plateforme se fait à l'adresse suivante : https://lycee.cned.fr. Deux guides de connexion (enseignant et élève) sont donnés en PJ. Attention, n'omettez pas de spécifier votre académie.

Remarque : les établissements privés sous contrat peuvent bénéficier gratuitement du dispositif "Ma classe à la maison".

En complément de ces ressources de cours, des classes virtuelles peuvent être organisées pour un niveau de classe ou une classe d’un établissement donné. La création d'une classe virtuelle par l'enseignant est très facile et son animation explicitée dans les 2 guides d'utilisation en PJ et le tuto vidéo.

Remarques : 

  • le niveau de sécurité des classes virtuelles est augmenté avec un système de "salle d’attente" qui permet à l'enseignant d'identifier leurs élèves avant de les faire rentrer dans la CV. Cette procédure permet d’éviter les intrusions intempestives et le chahut numérique ;
  • utiliser les navigateurs Chrome ou FireFox pour un bon fonctionnement ;
  • en cas de besoin, vous avez la possibilité de réinitialiser votre classe virtuelle. Vous obtiendrez alors de nouveaux liens Modérateur et Participant, et les précédents ne seront plus utilisables.

CNEDlycee2CV

Les bonnes pratiques de la classe virtuelle (voir Guide Animer une classe virtuelle)
  • Diffuser l’URL via l'ENT à l'exclusion de tout autre réseau
  • Demander aux élèves de ne pas diffuser cette URL
  • Demander aux élèves de rentrer dans la CV avec leur prénom et leur NOM (pas d’alias, pas de pseudo) pour les faire rentrer dans la CV depuis la "salle d'attente"
  • Exclure tout élève perturbateur avec la fonction prévue à cet effet (à côté du nom de l'élève)
  • L'enseignant peut régénérer sa CV si son URL est devenue "public"
Préconisations avant confinement total ou partiel
  • Informer les élèves de l'existence de ces séquences pédagogiques du CNED vers lesquelles ils seront dirigés ;
  • Informer les élèves du "Guide connexion ELEVE_Ma classe à la maison" qui leur sera transmis dès le début du confinement ;
  • Informer les élèves de l'existence de la classe virtuelle sur la plateforme du CNED ;
  • Informer les élèves du "Guide ELEVE_Classe virtuelle" qui leur sera transmis dès le début du confinement.

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser ces ressources. Votre contact : alain.levy@ac-paris.fr 

Pix, développer les compétences numériques

Depuis cette rentrée scolaire nous disposons d'un nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et d'une plateforme Pix pour l'entraînement et l’évaluation des compétences numériques.

pix paris  1

La plateforme PIX est accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en autonomie leurs compétences numériques. Les élèves inscrits sur PIX, s'exercent en autonomie sur les 16 compétences et obtiennent leur profil. L'accès à PIX est possible à partir de tout équipement fixe ou mobile. Les activités d'entraînement peuvent être réalisées avec les outils habituels de chacun (client de messagerie, outil bureautique, etc).

Préconisations avant confinement total ou partiel
  1. Tous les enseignants se créent un compte personnel sur pix.fr afin de découvrir l'application ;
  2. La ressource Pix doit être affectée à tous les élèves du lycée dans l'ENT via le GAR par le responsable d'affectation ;
  3. Tous les élèves doivent accéder ensuite à Pix via l'ENT dans GAR Médiacentre ;
  4. Faire en classe avec les élèves une séance d'entraînement et d'autoévaluation sur une première compétence dans Pix.

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser Pix. Votre contact : franck.rio@ac-paris.fr 

Plus d'information

Les équipements mobiles des lycéens du « virage numérique »

Au moment de la réforme du lycée et de la transformation de la voie professionnelle, la Région Île-de-France a fait le choix de fournir à cette rentrée :

  • Des manuels numériques
  • Une tablette ou un ordinateur portable pour les élèves (équipement individuel)
  • Une tablette ou un ordinateur portable pour les enseignants (équipement individuel)
Préconisations avant confinement total ou partiel

Là où elle n'est pas terminée, la distribution des équipements doit être accélérée pour permettre à tous les élèves concernés de posséder un terminal afin de travailler au domicile.

Dans tous les cas s'assurer que les tablettes ou les ordinateurs portables sont configurés, opérationnels et utilisés.

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à enrôler et distribuer les tablettes. Votre contact : franck.rio@ac-paris.fr 

Toutes les informations sur le Virage numérique des lycées