Bandeau

COVID 19- Continuité pédagogique

Nous vous rappelons que le plan de continuité pédagogique est explicité dans l’article du site de la DANE avec les outils et ressources numériques pour les écoles, collèges et lycées : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2003501/coronavirus-guide-de-continuite-pedagogique-a-destination-des-equipes-de-direction-et-des-equipes-pedagogiques

La priorité est l’activation des comptes ENT (en effet 1/3 des lycées et cités n’utilisent pas encore monlycée.net l’ENT régional) afin de disposer partout d’un outil efficace pour :

  • La communication pour envoyer des consignes de travail, déposer des supports et inviter à des classes virtuelles ;
  • La production écrite ou orale à travers de multiples outils (diaporama, frises, textes, enregistrements vocaux, carte mentale, cahier multimédia…) ;
  • L’entrainement avec l’outil exerciseur ;
  • Le stockage et partage de documents de cours ;
  • Le dépôt de travaux d’élèves dans les casiers ;
  • La coopération entre élèves avec les outils collaboratifs ;
  • L’accès centralisé aux multiples ressources pédagogiques (Labomep, manuels numériques, BRNE, Pix, Jules, Edumalin…) ;
  • L’accès direct aux outils de vie scolaire (Pronote ou Laviescolaire.fr).

 visuel continuite pédagogique

Usages 

L’outil numérique de travail à distance avec les élèves est donc l’ENT, qui offre différentes fonctionnalités pour diffuser des cours, proposer des exercices individuels ou bien collaboratifs à faire en ligne, partager des ressources, ....

Ressources

L’institution scolaire produit ou diffuse de nombreuses ressources : CNED-La classe à la maison, Edubase, Eduthèque, Eduscol Philosophie, sites académiques,… Voici des ressources spécifiquement dédiées à l'enseignement et à l'apprentissage de la philosophie.

 

 

 

 

Ateliers GIPTIC
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.