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Formation PAF de novembre sur l’élaboration du projet en terminale STMG en inter-spécialité

Support de présentation de la formation

Contruction d'un contexteLa construction d'un contexte peut se réaliser en 2 temps: 
I. La recherche d’une organisation support pour le projet
II. Les informations utiles à la construction d’un contexte

 

Le contexte peut prendre appui sur trois types de projets

-       Une création d’entreprise avec les différentes étapes à suivre (prévision d’activité, choix d’un statut juridique, plan de financement...). Ce projet permet de mettre en œuvre les dimensions économiques, juridiques, commerciales et financières indispensable dans ce type de parcours :

        • En GF : Création d’un fast-food
        • En RHC : ce type de projet est difficilement réalisable compte tenu des savoirs à mobiliser
        • En Mercatique : préférence pour une organisation existante mais non-rédhibitoire

-       Une organisation qui se développe et souhaite pérenniser son activité : investissement, lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle activité, gestion de la trésorerie, amélioration des performances, développement de nouvelles compétences...

        • En GF : Réalisation d’une activité de prestation de services au sein d’une entreprise de revente de matériel informatique
        • En Mercatique : Élargissement de la gamme d’une salle de sport, qui propose une prestation de coaching/conseil
        • En RHC : le développement de l’activité d'une entreprise d'aide à la personne génère un besoin en compétences et la nécessité de recruter du personnel
        • En SIG : une entreprise commerciale envisage de créer un site internet marchand

-       Une entreprise en difficulté qui doit résoudre ses problèmes de gestion ou relancer son activité, pour éviter le dépôt de bilan,

-       le redressement judiciaire. Ici, il s'agit en RHC de travailler autour de problématiques liées à la gestion des ressources humaines telles l'existence de risques professionnels ou de conflits internes :

      • En GF : Augmentation nécessaire des couverts au sein d’une brasserie de quartier
      • En Mercatique : Augmentation de la notoriété d’une salle de bowling via une action de communication
      • En RHC : Le personnel d'une maison de retraite manifeste leur peur face aux risques professionnels, ce qui risque d’engendrer une dégradation du climat relationnel ou un conflit.
      • En SIG : une entreprise doit optimiser son réseau informatique afin d’accroitre sa performance organisationnelle

 

Les principales informations générales communes aux quatre spécialités sont

      • la raison sociale,
      • le secteur d’activité,
      • la forme juridique,
      • une présentation des ressources de l’entreprise (humaines, matérielles, immatérielles et financières)
      • un historique de l’entreprise (si possible)
      • un descriptif des différents processus de l’entreprise (si possible)
      • une présentation du système d’information.

 Pour trouver un contexte d’entreprise il peut être utile de :

      • Travailler sur les transversalités avec les enseignants matières de management, économie droit
      • Mutualiser avec l’étude de sciences de gestion de première dans le cadre d’une PME
      • Travailler avec d’autres classes de terminale sur un même projet d’entreprise.
      • Travailler avec les BTS de l’établissement dont les contextes de stage (présentation de l’entreprise, diagnostic) peuvent être partagés
      • Nouer des partenariats avec des associations comme 100 000 entrepreneurs, l’ESS (réseau entreprise sociale et solidaire), cellule académique école entreprise.
      • Travail sur le fonds documentaire du CDI (crédits d’enseignement du CDI pour acheter des comptes publiés).
      • Banque de données ORBIS (BNF salle Prisme) données comptables et financières.
      • Solliciter l’environnement professionnel des élèves (familles…)
      • Faire démarcher les élèves au sein de l’environnement commercial de leur domicile ou de leur établissement
      • Identifier des marques « inconnues » appartenant à des petites structures que les élèves vont ensuite contacter.

Le Pearltrees d’Eduscol avec les sites liés à la création d’entreprises, les statistiques sectorielles, les informations institutionnelles (voir le site société.com, verif.com, manageo.fr, bilansgratuits.fr).

La recherche d'une organisation réelle soit enrichie par les professeurs soit au contraire simplifiée ou modifiée car le niveau d'information collecté est jugé trop complexe pour un projet de niveau 4 de certification, sera certainement rappelé et   étayée par des exemples de projets conduits par les élèves. En RHC, il existe une banque de projets proposée par les enseignants de la spécialité. Ces contextes ont été produits par les enseignants lors de journées de formation et reposent sur des organisations réelles. Cette banque de projet a été crée pour palier les difficultés rencontrées par les élèves pour récolter les informations nécessaires à la réalisation du projet.

Au contraire, par nature,  la mercatique rend  aisée la recherche d’une idée de contexte par les élèves, que ce soit au sein de leur environnement commercial ou de leur environnement familial…Ils sont encouragés à choisir plutôt des petites structures afin de faciliter la compréhension des problématiques commerciales. Depuis 5 ans que la filière existe, il y a certainement des centaines d’idées de projet qui sont nées. Un collègue peut tout à faire s’inspirer d’une idée déjà été expérimentée sans avoir connaissance de l’ensemble du processus.

Une possibilité laissée aux groupes de faire évoluer le contexte en fonction d’informations nouvelles quelque soit la spécialité, le groupe peut aussi chercher par lui-même à faire évoluer l’entreprise.

De nombreuses informations peuvent être aussi proposées par le professeur

    • En GF
      - des pièces comptables (facture, rapprochement bancaire, feuille de paye,...),
      - des documents de comptabilité de gestion (coûts complets, coûts variables, budgets de trésorerie),
      - des propositions de financement de banque,
      - des comptes rendus d’entretien inventés.
    • En mercatique
      - des informations pour mesurer la rentabilité d’une opération de communication (nombre fictif de produits vendus, charges fixes de l’opération, taux de marge sur cout variable)
      -  des informations pour choisir un support de communication presse (audience utile, audience totale, prix d’un encart publicitaire)
      - un taux d’élasticité pour mesurer la pertinence d’une variation de prix
    • En RHC, tous les contextes de la banque de projets sont suffisamment étayés.

L'idée est également d'encourager les professeurs à mutualiser les contextes de projets et surtout la scénarisation pédagogique des interactions classes-professeurs dans l'accompagnement des projets.

Réalisation de la fiche projet (voir travail de Nicolas)

La progression et la notation au fil de l’eau

Cela peut comprendre 5 temps forts

  • Temps 1 : recherche de l’entreprise
  • Temps 2 : Elaboration du contexte ou évolution de celui-ci
  • Temps 3 : diagnostic

L'évaluation en RHC ne comprend que ces trois temps compte tenu des savoirs et des savoirs faire à évaluer.

  • Temps 4 : hypothèses et préconisations
  • Temps 5 : préparation de la soutenance

 

Nous allons retrouver dans ces différents temps les critères d‘évaluation (sur 12 points) de la fiche projet. Certains critères peuvent apparaître sur plusieurs temps.

  • Temps 1 : Recherche de(s) l’entreprise(s) : novembre-décembre

Critères d’évaluation :
Qualité de la veille informationnelle

  • Temps 2 : Elaboration du contexte : décembre-janvier

Critères d’évaluation :
Qualité de la définition du problème ou du besoin. Implication dans le travail de l’équipe. Organisation de l’espace de travail numérique
 

  • Temps 3 : Conduite du projet : Diagnostic : janvier-février

Critères d’évaluation :
Adéquation de la démarche de réalisation du projet aux objectifs. Maitrise des techniques et des méthodes utilisées.Maitrise des techniques et des méthodes utilisées( QQOQCP, Ishikawa, diagnostic interne et/ou externe).
Implication dans le travail de l’équipe.
Usage approprié des ressources mobilisées.

En RHC, il est préférable de commencer cette étape en décembre, les critères d'évaluation différent de ceux cités précédemment et sont les suivants :

Qualité de la définition du problème ou du besoin. Utilisation  Implication dans le travail de l’équipe. Organisation de l’espace de travail numérique

  • Temps 4 : Conduite du projet : Hypothèses et préconisations : février-mars

Critères d’évaluation :
Maitrise des techniques et des méthodes utilisées. Implication dans le travail de l’équipe.
Usage approprié des ressources mobilisées Pertinence des propositions et des résultats présentés. Contrôle des résultats obtenus

  • Temps 5 : Préparation de la soutenance et veille informationnelle : mars-avril

Critères d’évaluation :
Qualité du support proposé (encourager tout type d’outil numérique : Power Point, Mon lycée.net, Prézi,..)

 
L’évaluation des quatre spécialités se réalise de la même manière, et même si l’on tend vers des contextes d’organisations (entreprises) apportées par les élèves, en aucun cas il ne faudra pénaliser les élèves dont les contextes auront été apportés par les enseignants.

En savoir plus

Une fiche projet d'élève commentée
Fiche de suivi
Grille oral commentée
Définition de l’épreuve de spécialité dans la série STMG dans le BO

Ateliers GIPTIC
  • Journée du Numérique dans ma discipline en Economie gestion
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  • Former et Accompagner avec Moodle
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