Tchap, la messagerie instantanée des agents de l'Etat

tchap

Tchap est une solution de messagerie instantanée et sécurisée dédiée aux agents de l’Etat souhaitant communiquer entre eux.

Qu’est-ce que Tchap ?

Tchap est développée par la DINSIC (en charge de la transformation numérique de l’État). L’objectif est de proposer un outil innovant aux agents des ministères pour envisager de nouvelles formes de communication. Tchap n’est ni développé, ni géré par l’Education Nationale et les informations sont cryptées de bout en bout.

La messagerie Tchap offre plusieurs fonctionnalités pour faciliter les communications, soit à deux, soit en groupe. Comme la plupart des messageries instantanées disponibles sur Internet, il est possible de sélectionner ses interlocuteurs présents dans un annuaire et de poursuivre sa communication sur plusieurs appareils (ordinateur, smartphone, tablette).

Comment l’utiliser ?

Tchap peut être utilisé via une application sur smartphone, sur tablettes ou directement dans un navigateur internet. Le fonctionnement est très proche des applications habituelles (WhatsApp, Messenger...).

  1. Créer un compte Tchap avec son adresse de messagerie professionnelle

Vous pouvez créer votre compte sur le site officiel https://www.tchap.gouv.fr ou directement dans l’application. Vous devrez ensuite cliquer sur un lien contenu dans un courriel envoyé à votre adresse professionnelle.

2. Installer l’application sur votre smartphone

3. Rejoindre des salons publics existants ou créer vos propres salons

4. Inviter vos collègues dans vos propres salons

Consulter le turoriel d'utilisation

Les avantages de Tchap 

    • Un haut niveau de sécurité et de confidentialité, des échanges privés.
    • Un annuaire intégré des utilisateurs de l’application.
    • Une utilisation simultanée sur plusieurs appareils.

tchap

 

Sites de référence