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La conquête du droit de vote en France : l’affirmation démocratique (2020)

CAP
Comment aider les élèves de CAP à parcourir plus de deux siècles d’histoire de France pour observer la manière dont l’affirmation démocratique se met en place de la Révolution française à la Ve République ? Comment les aider à comprendre ce qui, de manière concrète, peut incarner la notion d’affirmation démocratique ? Comment leur permettre de construire et de mémoriser des repères chronologiques (date, période, rupture) qui fassent sens ?
L’article propose, à partir d’un document support (Jochen Gerner, Repères – 2000 dessins pour comprendre le monde, Casterman, 2017, p. 14-15) et de recherches numériques conduites par les élèves, des activités qui croisent plusieurs capacités et compétences, notions et repères inscrits dans les programmes d’histoire-géographie et EMC du cycle de CAP.

Par Olivier Colinet, PLP LHG et Corinne Glaymann, IEN HG académie de Paris.

Place dans les programmes 

Classes préparant au CAP (BO spécial n°5 du 11 avril 2019)

  • En Histoire  

- Thème 1 : La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique

- Capacité travaillée : Compléter ou réaliser une frise chronologique mentionnant les régimes politiques depuis 1789

- Notions et mots-clés : monarchie, démocratie, république, suffrage universel

- Repères : 1789, 1848, 1944, 1962

 

  • En EMC 

- Premier objet d’étude : Devenir citoyen, de l’École à la société – Premier thème : Être citoyen

- Notions et mots-clés : citoyenneté politique, droit de vote

- Références : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 (Art. 6).

  

Objectifs de contenus 

Il s’agit d’interroger le sens du vote au regard de la citoyenneté politique et de la démocratie, d’identifier les modalités et les conditions de son exercice, de discuter la pertinence des différentes exclusions du droit de vote. 

L’exploitation du document support s’appuie sur l’exemple de La conquête du droit de vote pour :

  • illustrer de manière concrète un aspect fondamental de l’affirmation démocratique  marqué par l’élargissement constant du droit de vote ; l’effacement progressif des diverses exclusions du corps électoral reflète les évolutions de la société et de son appréhension de la démocratie ;
  • observer et analyser le rythme et la nature des évolutions pour percevoir les ruptures, les accélérations et construire des repères chronologiques. Les avancées dans la conquête du droit de vote correspondent souvent à des changements de régime politique, à des luttes ou à des événements majeurs de l’histoire nationale.  
  • créer des synergies et des liens entre les programmes des différentes disciplines et favoriser ainsi les gains de sens et de temps.

 

Objectifs de compétences 

  • En Histoire
    • Capacité travaillée : Compléter ou réaliser une frise chronologique mentionnant les régimes politiques depuis 1789
    • Mémoriser et s’approprier les notions (connaître les repères ; identifier les notions dans une situation)
    • Se repérer (identifier périodes historiques, continuités et ruptures ; identifier les grands événements)
    • Contextualiser (situer un événement dans le contexte pour expliquer)
    • Exploiter les outils spécifiques de la disciplines (compléter ou réaliser une frise chronologique)
    • Mener et construire une démarche historique et la justifier (suivre une démarche d’analyse historique)
    • Collaborer et échanger en histoire-géographie (rendre compte à l’oral ou à l’écrit à titre individuel ou collectif)
    • S’informer dans le monde du numérique (collège cycle 4)

 

  • En EMC 
    • Effectuer une recherche documentaire en faisant preuve d’esprit critique
    • S’impliquer dans un travail et coopérer

 

  • Compétences PIX travaillées
    • 1.1 Mener une recherche et une veille informatique
    • 1.2 Gérer des données
    • 1.3 Traiter des données
    • 2.3 Collaborer
    • 3. Création de contenus

 

Description

  • Durée : 2 heures environ
  • Modalités : selon le niveau de classe, le degré d’autonomie des élèves, les choix pédagogiques et didactiques arrêtés, on peut privilégier :

-       le travail individuel ou en groupe (binôme),

-       le travail en classe, au CDI ou à la maison (possibilité de recherches intermédiaires ou conduites en amont),

-       l’apport de connaissances à mémoriser, la discussion critique ou le débat.

  • Activités successives :

-       Rechercher des informations sur internet 

-       Compléter ou réaliser une frise chronologique mettant en relation événements-jalons et régimes politiques

-       Observer et analyser le processus de conquête du droit de vote 

-       Stabiliser les apprentissages

  • Document support utilisé :

 planche

Jochen Gerner, Repères – 2000 dessins pour comprendre le monde, Casterman, 2017