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1945-1947 : sortie de guerre et nouvelles tensions

Cette activité s’intègre au thème 2 chapitre 1, « La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial » et en particulier « le bilan matériel, humain et moral du conflit. Les bases de l’Etat providence. Les nouvelles tensions. »

Les élèves travaillent par binômes ou petits groupes sur l’un des 4 thèmes proposés (bilan matériel, bilan moral, situation des Juifs rescapés, débuts de la guerre froide). Ils font une analyse critique des textes proposés et préparent une synthèse qu’ils présentent oralement à la classe.

Par Catherine Pidutti, professeure au lycée Edgar Quinet (Paris 9e)

Objectifs

Rappel des programmes

« Ce chapitre vise à mettre en parallèle la volonté de création d’un nouvel ordre international et les tensions qui surviennent très tôt entre les deux nouvelles superpuissances (États-Unis et URSS). On peut mettre en avant :

- le bilan matériel, humain et moral du conflit. - les bases de l’État-providence ;

- les bases d’un nouvel ordre international (création de l’ONU, procès de Nuremberg et de Tokyo, accords de Bretton Woods) ;

- les nouvelles tensions : début de l’affrontement des deux superpuissances et conflits au Proche-Orient.

Point de passage et d’ouverture : 15 mars 1944 : le programme du CNR ; 1948 : naissance de l’État d’Israël ; 25 février 1948 : le « coup de Prague ».

Objectifs de contenus

Le programme aborde la période de l’après-guerre de façon essentiellement politique et événementielle, « par le haut », à grande échelle. On la traite en général par des tableaux de chiffres, des planisphères, des déclarations officielles, le rôle d’acteurs institutionnels puissants. Cette proposition a pour ambition de permettre aux élèves de comprendre que ces événements politiques structurants (mise en place de l’État providence, les débuts de la justice internationale, la naissance de la guerre froide, la fondation d’Israël) s’inscrivent aussi dans le jeu de déterminants multiples, sociaux et culturels. Il s’agit donc de montrer dans quel contexte d’expériences vécues, de sensibilités, cette histoire s’est aussi faite ; une histoire « vue d’en bas », permettant de toucher à la complexité des situations et de compléter ainsi l’approche du chapitre.

C’est aussi un moyen pour les collègues de nuancer l’approche de l’histoire événementielle. Ils peuvent adapter les documents proposés, plus longs que ceux des manuels, à leurs propres élèves et à leur propre démarche. On peut par exemple sélectionner un ou deux documents pour élaborer une évaluation type E3C.

Objectifs méthodologiques

  • Contextualiser :  Mettre un événement ou une figure en perspective Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations différentes. Confronter le savoir acquis avec ce qui est entendu, lu et vécu

S’approprier un questionnement historique et géographique.

  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique.
  • Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ou géographique. Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

Description

Ressources utilisées

Les textes proposés sont issus de quotidiens français de 1944 à 1947, relatant des informations françaises mais aussi européennes ; ils sont tous (sauf La Voix du Nord) accessibles sur Gallica, avec la possibilité de recherche dans le texte. Sont aussi proposés des extraits de mémoires, celles de Victor Klemperer, de Aaron Appelfeld et de Saul Friedländer ; et un extrait du journal de Martha Hiller, Une femme dans Berlin.

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Description de la séance de travail

Il s’agit d’un travail en 1 heure, le travail de préparation étant fait à la maison.

  • Préparation : chaque binôme a entre 3 et 5 textes dont la longueur totale est d’une page, une page et demie ; il travaille à partir des questions données, en utilisant aussi son manuel et les sites proposés. Tous préparent une courte présentation orale.
  • En cours : 4 binômes présentent leurs exposés, commentés et/ou complétés par ceux qui ont travaillé sur le même thème.
  • Ces exposés serviront ensuite de point d’appui au cours dialogué sur ce chapitre.

Sitographie  & bibliographie