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Propositions et recommandations de l'Inspection Générale de lettres pour la rentrée de septembre 2020

Pour cette année exceptionnelle à plus d'un titre, l'Inspection Générale propose des éléments de travail. Pour chacun des niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l'année précédente et d'aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d'observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.

Pour le collège

Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, il est fondamental de bien identifier les besoins des élèves et d'aborder sans délai les compétences qui n'auraient pas été acquises ou suffisamment travaillées du fait du confinement.

Dans ce but, des fiches indiquant des priorités pour l'enseignement du français et des mathématiques sont mises à disposition de tous les professeurs.

L'observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l'année scolaire, est particulièrement importante, cette année encore plus encore que d'habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires.

Des outils de positionnement sont également proposés aux professeurs afin qu'ils puissent sélectionner les exercices dont ils ont besoin pour affiner leur diagnostic. En français, deux ressources par niveau sont à disposition des professeurs qu'ils peuvent utiliser en tout ou partie voire combiner. Inscrits dans le quotidien de la classe, ces diagnostics peuvent être utilement affinés à l'aide d'outils, individualisés et/ou collectifs.

En 6ème, les équipes exploitent utilement les résultats des élèves aux évaluations nationales.

Niveau Priorités en français (maj du 13/07/20) Outils de positionnement en français
6e priorités français 6e -
5e priorités français 5e

positionnement français 5e

fiche A - fiche B

4e priorités français 4e

positionnement français 4e

fiche A - fiche B

3e priorités français 3e

positionnement français 3e

fiche A - fiche B

Au lycée général et technologique 

Au lycée, la rentrée 2020 se place sous le signe de l'identification des besoins propres à chaque élève et des réponses personnalisées qui peuvent y être apportées, avec pour objectif de résorber les écarts qui ont pu naître pendant la crise sanitaire.
Ainsi, des fiches établies par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche sont mises à la disposition des enseignants. Elles formulent recommandations et conseils pour la prise en charge des élèves à la rentrée et offrent des repères de formation. Des fiches complémentaires seront progressivement publiées.

Pour le lycée d'enseignement général et technologique, l'effort d'accompagnement concerne :
les élèves entrant en classe de seconde, pour lesquels le nombre d'heures d'accompagnement est augmenté, au moins jusqu'au mois de décembre 2020. Les tests de positionnement, en particulier en mathématiques et en français en début de seconde peuvent utilement contribuer à l'identification des besoins des élèves.
- la préparation à la pratique de l'oral, dans la perspective notamment de l'épreuve orale terminale dite « Grand oral », à compter de la session 2021. Des formations dédiées à cette nouvelle épreuve seront organisées pour permettre aux élèves de se l'approprier et de s'y préparer tout au long de l'année.

Pour nos discipline, on se référera à la fiche concernant le français et à celle concernant les enseignements artistiques à télécharger ci-dessous. 

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