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Calendrier 2021-2022 de la certification des compétences numériques avec PIX

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Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) se substitue désormais au brevet informatique et internet (B2). Il définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activités et propose pour cela huit niveaux de maîtrise de ces compétences.

PIX Texte 

La certification de ces compétences numériques s’effectue sur la plateforme PIX. 
Le calendrier 2021-2022 de la certification est disponible sur éduscol : https://eduscol.education.fr/721/cadre-de-reference-des-competences-numeriques

Les grandes étapes à retenir :

  • Avant les vacances de la Toussaint : les élèves et étudiants de STS et CPGE passent un premier test Pix adapté à chaque niveau d'enseignement. Tous les élèves disposent d'un aperçu de leurs compétences numériques. Les enseignants identifient les besoins de formation à l'échelle individuelle et collective. 

  • Durant l'année scolaire : les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans l'acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires. Elles peuvent leur proposer des tests Pix complémentaires en appui à leurs actions pédagogiques pour suivre les acquis et les préparer à la certification.
  • du 29 novembre 2021 au 4 mars 2022 : certification des élèves de Terminale (LGT, LP) et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE.

Pour accéder à des scénarios illustrant un thème du programme en lien avec le CRCN, des ressources éduscol sont disponibles dans la banque nationale de scénarios pédagogiques élaborés en académie : Édubase.

Conseils de notre Interlocuteur Académique au Numérique, Laurence DROUELLE, enseignante et référente PIX à l’ENC Bessières

Le parcours de rentrée
Le « parcours de rentrée » pré-bac ou post-bac, disponible dans le PIX orga de votre établissement (orga.pix.fr) n’est pas une injonction de départ avec vos classes. C’est un kit qui vous est proposé et qui associe plusieurs compétences en un seul parcours pour l’élève ou l’étudiant. Il est pertinent de le mettre en œuvre si vous êtes dans une période contrainte (stages, nouveaux élèves, retard pour lancer PIX dans vos classes, élèves absents ou malades …). En effet, cette campagne/ parcours permet à vos élèves d’être rapidement certifiables et ils seront dans la bonne voie vers la réussite avec par contre un nombre de compétences relativement réduit et un niveau de maîtrise des compétences éventuellement assez faible.

Attention, toutefois au temps à consacrer à cette première campagne/parcours, si vous voulez la faire réaliser en totalité en classe. Il faut laisser le temps à vos élèves de le réaliser posément. Leur engagement futur en dépendra aussi.

Ce parcours de rentrée est sans doute aussi l’occasion de travailler en équipe, c’est-à-dire commencer avec un enseignant et poursuivre avec un autre professeur de la section ou avec le/la documentaliste.

Au regard du temps passé sur ce parcours, les élèves sont parfois démobilisés et enclins à réaliser d’autres parcours.  

Pour éviter cet écueil, pensez à les prévenir en réexpliquant que la durée dépendra de leurs progrès sur la plateforme et des algorithmes associés. Vous pouvez enfin, leur proposer de débuter en classe et de terminer dans un autre environnement (ordinateur personnel, CDI, bibliothèque de quartier, etc..)

La collecte de profils que vous pourrez lancer immédiatement après ce parcours de rentrée vous montrera l’avancée de chacun de vos élèves vers la certification. Bonne nouvelle de cette rentrée 2021, un code de collecte de profil unique est valable toute l’année scolaire pour votre classe, cela vous permettra de suivre à chaque partage la progression de l’élève.

Dans un cadre moins contraint, et si vous débutez PIX en première pré-bac ou en première année STS, vous pouvez prendre le temps de débuter avec une compétence unique. Cette première campagne sera moins longue, semblera plus ludique aux yeux de vos élèves et vous pourrez ainsi commencer avec eux à construire un véritable parcours numérique vers la certification.
Choisissez une compétence en lien avec vos débuts de programmes/ou votre besoin immédiat, seul ou en équipe. Ce parcours peut alors être réalisé en classe et vous pourrez alors construire avec vos élèves de la classe, soit un mur collaboratif, soit une carte mentale avec les difficultés auxquelles ils ont été confrontés. Vous pouvez ainsi leur proposer des remédiations (tutos de pix ou les vôtres) à insérer dans cette carte mentale.

Cette trace écrite leur permettra avant la certification de reprendre quelques éléments. Incitez vos élèves à réitérer cet exercice ou préparez-leur des cartes mentales qu’ils pourront compléter de manière collaborative et sur lesquelles vous pourrez proposer/ajouter des éléments de remédiation aux difficultés.

Vous pourrez, après avoir reproduit ce même schéma pour deux ou trois compétences, proposer à vos élèves de faire réaliser la campagne/parcours de rentrée en totale autonomie.

Autre conseil : l’analyse par élève des résultats de chaque campagne, permet de proposer des remédiations.

Enfin, puisque nous étions en octobre dans le Cyber mois, proposez à vos classes le parcours [LGT] Cyber sécurité. Ce parcours a beaucoup plu à mes étudiants.

Bon courage à tous et n’hésitez pas à me solliciter : laurence.drouelle@ac-paris.fr

 

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