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Découverte d’un espace périurbain : Disneyland Paris (2020)

DisneyLand

CAP

Les élèves qui habitent à Paris ou dans sa proche banlieue ne connaissent pas les espaces périurbains ou en ont des représentations éloignées de la réalité. Comment à partir de photographies aériennes leur faire comprendre ce que sont ces espaces ? Comment les aider à appréhender l’organisation de ces espaces ?

Cet article propose une démarche qui s’appuie sur l’analyse de paysages pour découvrir l’organisation de ces espaces et aboutir à la réalisation d’un croquis. Une utilisation numérique est envisageable. La démarche retenue se situe dans la lignée directe de la préparation à l’épreuve d’examen (BO n° 35 du 26 septembre 2019). L’exemple retenu est celui d’un espace périurbain situé en Ile-de-France : Disneyland Paris. Ce travail a été présenté lors des journées de formation sur les nouveaux programmes en mars 2020.

Par Jean-François Guillet, PLP LHG. 

Place dans les programmes 

Classes préparant au CAP (BO spécial n°5 du 11 avril 2019)

  • Thème 2 de géographie : Espaces urbains : acteurs et enjeux
  • Capacité travaillée : Compléter le croquis d’un paysage périurbain (lotissement, ZAC, échangeur)
  • Notions : périurbanisation

La démarche peut être adaptée pour les classes de 3ème prépa-métiers (BO n° 30 du 26 juillet 2018) ou pour celles de 1ère Bac Pro (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).

 Objectifs de contenus 

  • Identifier les éléments qui composent un espace périurbain et comprendre comment il s’organise.
  • Découvrir les formes de spécialisations territoriales et les aménagements qui les déterminent.

Objectifs de compétences

  • Capacité travaillée : Compléter le croquis d’un paysage périurbain (lotissement, ZAC, échangeur)
  • Mémoriser et s’approprier les notions (connaître les principales notions ; les identifier dans un ou plusieurs situations)
  • Contextualiser (confronter le savoir acquis en géographie avec ce qui est entendu, vu, lu et vécu)
  • Exploiter les outils spécifiques aux disciplines (compléter ou réaliser un croquis simple de géographie)
  • Mener et construire une démarche géographique et la justifier (décrire une situation géographique ; exercer son esprit critique)
  • Collaborer et échanger en histoire-géographique (s’impliquer dans les échanges ; confronter son point de vue à celui des autres ; rendre compte à l’oral à titre individuel)

Description

  • Durée: 2 heures
  • Modalités : Le travail se déroule en classe en alternant les moments de travail individuel ou en binôme, les échanges et les reprises collectives.
  • Activités : le travail s’organise en quatre étapes successives :
    • Localisation avec l’enseignant.e de l’espace étudié
    • Identification de différents éléments du paysage périurbain.
    • Construction d’un croquis à partir d’une photo aérienne d’un espace périurbain.
    • Restitution à l’oral de ce qui a été retenu de la notion d’espace périurbain.