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Enseigner à distance. Mettre en place la continuité pédagogique

 Conseils généraux et pratiques pour assurer la continuité pédagogique. 

Au collège comme au lycée, plusieurs outils numériques permettent de mettre en oeuvre la continuité pédagogique rapidement.

Les enseignants peuvent continuer à faire cours à leurs élèves grâce à des dispositifs qui ont fait leur preuve lors du premier confinement du printemps 2020. Le maintien du groupe classe est au coeur des dispositifs de travail en distanciel. 

Cet article complète la publication sur le même thème du 16 mars 2020.

En complément de cette ressource, vous pouvez retrouverez sur le site d'autres conseils pour organiser une classe virtuelle et un document diffusé auprès des académies par le Ministère.

Par Pierre Bouchet, interlocuteur académique au numérique (IAN)

  • Faire cours à distance : la classe virtuelle

 

Les classes virtuelles permettent de maintenir la classe en contact avec leur enseignant. Ces classes virtuelles constituent un espace de partage et d’échange entre le professeur et ses élèves dont il peut organiser le travail selon les modalités pédagogiques de son choix :

- cours magistral en classe entière, en demi-groupe ou  en groupes restreints.

- mise en activités temporaire dans des salles annexes où le professeurs peut venir travailler avec des binômes ou des groupes.

Les possibilités d'interactions sont multiples. Des supports de cours peuvent être partagés facilement avec les élèves participants 

Deux outils sont à disposition des enseignants de collège et de lycée de l’académie de Paris :

"Webconférence" (ENT) et "Ma classe à la maison" (classe virtuelle du CNED, accessible dans les ENT du collège et du lycée ).

Ces outils sont compatibles avec les exigences du RGPD et respectent donc le traitrement des données des élèves,  ce qui n'est pas le cas des applications comme "Teams" ou "Zoom".

 

"Webconférence"

(Média en accès restreint)  

C’est la classe virtuelle de l’ENT. La majeure partie des établissements parisiens sont dotés des ENT Paris Classe Numérique et Monlycée.net. La mise en place de cette classe virtuelle ne nécessite alors aucune inscription. Les élèves sont invités par le professeur à sa séance de classe virtuelle par un lien internet (url).

Tutoriel 

"Ma classe à la maison"

(Média en accès restreint)  

Cette classe virtuelle du CNED a de nouveau été mise à disposition des enseignants et leurs élèves au niveau national. Accessible dans les ENT de l'académie de Paris, elle offre une alternative à Webconférence. L'interface diffère un peu mais les modalités restent les mêmes. 

Une authentification est rendue obligatoire pour les participants, ce qui constitue une élvolution notable de la version utilisée au printemps dernier  : l'accès de la classe virtuel doit être validé par son administrateur. 

Tutoriel

Enseignement hybride synchrone | HySy 

Ce dispositif, élaboré par des enseignants de l'académie de Paris rend possible le travail des élèves dans la classe en présentiel ET ceux qui sont en distanciel. 

Il permet ainsi une progression commune de la classe dans un contexte de dédoulement distanciel/présentiel. 

Ce dispositif utilise la classe virtuelle de "Webconférence" de l'ENT.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2047867/enseignement-hybride-synchrone-hysy

  • Organiser le travail des élèves avec moodle

Moodle est un outil qui permet d’organiser un parcours pédagogique pour les élèves. Disponible dans l'ENT pour le Lycée, sa mise en place est possible pour le collège. Avec Moodle, vous construirez des parcours variés pour vos élèves en créant des ressources : dossier, fichier, livre numérique, page de cours... ainsi que des activités : pad, forum, tests, espace de de dépôt et de correction de devoir en ligne proche de l'outil SANTORIN. Son atout réside dans l'hébergement dans un unique espace de manière chronologique, ou organisé selon vos attentes, pour guider les élèves entre des ressources "page" de cours ou vidéo accompagnée de questionnaires (H5P) rythmées par des "tests" chronométrés ou non, facultatifs ou obligatoires, évalués ou non selon vos choix pédagogiques.

Manuel de survie du prof sur Moodle

Utiliser Moodle en classe ou en distanciel

  • Mettre en activité à distance

Plusieurs applications disponibles dans les ENT permettent de mettre en activité les élèves à distance. Ces outils sont utilisables par toutes les disciplines et peuvent servir à mener des travaux transdisciplinaires. 

Les RUN (Rendez-vous des Usages du Numériques) organisés par la DANE de Paris, permettent de découvrir ces outils et s'inspirer de pratiques pédagogiques menées par des collègues.

frise chrono Frise chronologique : permet de faire acquérir aux élèves les repères temporels d'une période par la conception d'une frise. En amont l'enseignant doit prévoir une fiche de consigne pour laquelle vous pouvez utiliser la trame suivante :

Document trame à mettre en ligne (format modifiable word).

Tutoriel 

pad

 

Pad : sert à créer un texte à plusieurs mains.

 

 

mur collab Mur collaboratif : des notes, illustré par des document iconographiques, peuvent être rédigées par les élèves afin de répondre à une consigne. 

publier partager Blog : Les billets créés par les élèves permettent de les faire écrire sur une thématique de cours qui peut être mise en sujet du blog.