Connaître une œuvre musicale, construire une culture artistique au collège, c'est découvrir des techniques plus ou moins complexes, les mettre en relation avec des contextes politiques, religieux ou sociaux et expérimenter la portée de l'art en multipliant et en organisant les expériences musicales. Grâce à cette approche globale adossée à la pratique, l'œuvre musicale dévoile ce qui fait l'histoire, celle des hommes, des sociétés et des cultures.
Au côté des autres disciplines et en lien avec elles, l'éducation musicale prend ainsi toute sa place au sein de l'histoire des arts et prépare les élèves à poursuivre une formation artistique au lycée.
Dix ans après le rapport Debray, quel point peut-on faire sur l'enseignement des faits religieux dans l'École ? Compte rendu du séminaire organisé par la Dgesco, en partenariat avec l'Institut Européen en Sciences des Religions : état des lieux , analyse de l'apport croisé entre l'étude des faits religieux et l'enseignement d'histoire des arts, po...
Le site de la Mission Centenaire recense de nombreuses archives et témoignages autour de la Grande Guerre
Sitographie et présentation des outils pour l' histoire des arts
Bilan de recherche Education musicale et Histoire des arts. Corinne Nonnenmacher et Joelle Coudriou ont travaillé sous le pilotage de Mme Pascale Hertu à l’élaboration d’une séquence pédagogique autour des Temps Modernes de Chaplin.