Inauguration des vitraux "La laïcité en images"

Vitrail arbre de la laicité © Recorat de Paris - Sylvain Lhermie

Cérémonie d'inauguration des vitraux réalisés pour la Journée de la laïcité 2020 par les élèves du lycée Lucas de Nehou.

L’Équipe Laïcité de l'Académie de Paris a organisé le 4 février 2021 une cérémonie d’inauguration de plusieurs vitraux réalisés dans le cadre de la Journée académique « LA LAÏCITÉ EN IMAGES » par les élèves du lycée professionnel Lucas de Nehou (Ve arr.).

Antoine Destrés, directeur de l'Académie de Paris et Véronique Grandpierre, référente Laïcité  - Faits Religieux, ont reçu Mahi Traoré, proviseure du lycée Lucas de Nehou, les élèves et l'équipe des enseignants.

Inauguration vitraux Laïcité 1 
L’Arbre de la laïcité, création de Solène Michel, élève de CAP 1re année « Arts et techniques du verre », option « Vitrail », a été offert au directeur de l'Académie et sera installé prochainement dans le hall du Rectorat de Paris.

Vitrail L'arbre de la laïcité L'Arbre de la laïcité par Solène Michel

Le directeur de l’Académie a souligné l'importance de ces actions qui mettent en valeur la laïcité, le travail des élèves et celui des établissements.

Il a salué les travaux des élèves :

  • Yéléna Vranbcic, créatrice de la Pendule en verre de la laïcité en 1ère CAP « Arts et techniques du verre », option « Décoration sur verre » ;
  • Fiona Del Gallo, créatrice de la Poignée de mains en verre de la laïcité en 1re CAP « Arts et techniques du verre », option « Décoration sur verre ».

Vitraux Laïcité © rectorat de Paris - Sylvain Lhermie

À gauche, Pendule en verre de la laïcité par Yéléna Vranbcic ; à droite, Poignée de mains en verre de la laïcité par Fiona Del Gallo

L'équipe de direction a remercié également les professeurs : Claudine Nika, professeure de Décoration sur verre, Aurélie Regue, professeure de vitrail et Lucien Valls, DDFTP du lycée.

Inauguration vitraux Laïcité 2

Consulter l'article "En verre et contre tout" sur le travail des élèves du lycée Lucas de Nehou pour la Journée de la laïcité 2020.