Bandeau

Des femmes actrices de l'histoire

femmes commune

A l'occasion du 150è anniversaire de la Commune, l'association Réussir l'égalité Femmes-Hommes, propose un accompagnement sur le thème : Des femmes actrices de l’Histoire en France, de la Révolution de 1848 à la Commune de 1871 et aux débuts de la IIIe République.

2021 marque le 150e anniversaire de la Commune de Paris.

L'association Réussir l'égalité Femmes-Hommes propose aux professeur·es de lycée de les accompagner auprès des élèves par une intervention en présentiel (1h30 avec échanges – questions des élèves) ou bien - en fonction de l’évolution de la crise sanitaire du Covid 19 - par des échanges virtuels.

Cette proposition s’adresse aux professeur·es d’Histoire-Géographie, de Lettres, d’Histoiredes arts, d’arts plastiques et aux professeur·es  documentalistes.

Les  interventions s’articulent autour de 3 thématiques :

  1. Des femmes actrices de l’Histoire dans la société française (1848-1881). Présentation généraliste et choix de textes à l’appui. Évocation de la situation des femmes dans la société française depuis le Code civil (1804), les revendications d’émancipation autour de 1848, les engagements des femmes pendant la Commune, la répression, les nouveaux mouvements en faveur de l’accès aux droits civiques. Nous esquisserons quelques portraits de femmes de cette période (illustrations sous power-point).
  2. Portraits de femmes engagées (1848-1881) et création d’affiches à partir de quelques tableaux et photos de l’époque (proposés par REFH et selon les choix des professeur·es) et de l’analyse du contexte, les élèves créent des affiches: portraits de femmes engagées (1848-1881) Femmes connues ou méconnues: George Sand - Eugénie Niboyet - Jeanne Deroin - Julie Daubié - Louise Michel - Elizabeth Dmitrieff - Nathalie Lemel - Paule Minck - Flora Tristan - Maria Deraismes - Suzanne Voilquin - Anna Jaclard - Hubertine Auclert. Possibilité d’exposer les affiches au CDI de l’établissement et/ou de les numériser et d’organiser une exposition virtuelle sur le site de REFH, accessible à tout·es les participant·es. des différents établissements
  3. Portraits de quelques femmes de la Commune. André Léo, Elisabeth Dmitrieff, Paule Mink, Nathalie Lemel, Louise Michel. Elles agirent avec les insurgés. Chacune de ces femmes traça son propre chemin vers l’égalité des sexes et en vue de la justice sociale. Nous prendrons appui sur les textes qu’elles rédigèrent. Les élèves pourront ensuite choisir quelques extraits et en faire une lecture théâtralisée pour leur classe

Ces interventions sont gratuites. Elles se déroulent de décembre 2020 à juin 2021 (en présentiel ou par lien internet, échanges par zoom et documents sous power-point sur demande des professeur·es pour leurs classes. Nos interventions sont réalisées par des historiennes

DOCUMENT DE PRESENTATION

Réussir l’égalité Femmes-Hommes aborde aussi la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes , et contribue à la réflexion sur les réactions face aux stéréotypes de genre. Elle propose aussi aussi des activités orientées vers l’histoire des femmes dans la société occidentale à travers les siècles (en relation avec les programmes d’Histoire en collège et en lycée).

mceclip0 - 2021-03-01 11h24m13s

Pour faire connaissance de l’association

Pour toute information complémentaire et contact

Zoom

Table ronde « Egalité fille-garçon dans les métiers scientifiques et techniques » à la Librairie Canopé

 Jeudi 2 décembre de 17 h à 18h30.13 rue du Four.

Trois intervenantes se partageront la parole sur ces questions : Marion Monnet, chercheuse à l'Ined ; Virginie Houadec, autrice de "50 activités pour l'égalité filles-garçons" et une représentante de l'association Capital Fille

Lien d’inscription

« En avant toutes ! » nouvelle exposition de Cartooning for Peace

Dans le cadre de l’inauguration de la Place en hommage aux femmes victimes de violences dans le 13ème arrondissement de Paris et de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, Cartooning for Peace et la Mairie du 13ème arrondissement inaugurent l’exposition « En avant toutes ! » le 25 novembre à 11h sur les grilles du square René Le Gall.

Le Village Hello Women

Les élèves filles de 3ème et/ou lycéennes sont invitées à participer à l’évènement du 1er décembre 2021 

Inscriptions