LES HACKATHONS AJE : PHASE 3

du 23/03/21 au 31/08/21

AJE a lancé ses premiers Hackathons en 2018 dans le cadre de la semaine école-entreprise autour d’une démarche en trois volets.

En organisant ses Hackathons, AJE vise deux objectifs : adapter les contenus de ses interventions et rester un acteur « informé » de l’état de la relation jeune et entreprise.
 
AJE mettra les résultats de ses Hackathons 2021 à la disposition des Etats Généraux de l’Education qui réunissent 70 acteurs éducatifs et qui présenteront leurs conclusions le 1er juillet prochain.  

Le premier volet a eu pour objectif de recueillir la vision des jeunes sur leur future intégration dans une entreprise : étaient-ils optimistes ? inquiets ? avaient-ils des attentes particulières ? 500 jeunes ont participé à l’opération à travers des Hackathons organisés dans des établissements scolaires partenaires de AJE.

Le deuxième volet a consisté à recueillir les réactions des entreprises face aux attentes des jeunes : plus de 20 entreprises ont joué le jeu en expliquant qu'elles étaient prêtes à donner des responsabilités aux jeunes, à tester leurs propositions innovantes, etc.

Le troisième volet va se dérouler d’avril à juin 2021. Il concernera plus particulièrement les enseignants et les familles qui diront si les expressions des jeunes et des entreprises correspondent à leur représentation. Des réponses à un questionnaire alimenteront un Hackathon réalisé via une plateforme numérique qui permettra beaucoup d’interactivité et surtout de s’ouvrir au plus grand nombre. Des jeunes seront invités à y participer pour « boucler la boucle » de cette grande enquête.