Bandeau

Olympiades régionales de chimie

Dans l’Académie de Paris, 5 centres (les lycées Balzac, Lamartine, Louis Le grand, Pierre Gille De Gennes (ENCPB) et Stanislas) participent aux Olympiades Nationales de la Chimie. Une centaine de candidats de Terminales S préparent ce concours (sélection régionale suivie d’une participation au concours national pour les mieux classés).
Les séances de préparation se déroulent sous forme de travaux pratiques les mercredis après-midi ; 4 séances au total réparties entre début octobre et fin décembre. Elles sont suivies d’un TP de présélection autour de mi-janvier.
Ces séances de travaux pratiques (5 au total) sont conçues par une équipe d’enseignants bénévoles participant aux Olympiades Nationales de la Chimie (il faut toutefois préciser que les IPR de physique-chimie répartissent entre les professeurs encadrants des HSE obtenues auprès de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture). Ce concours est l’occasion pour chaque enseignant de vivre, de transmettre et de communiquer, via une approche pédagogique différente, sa passion pour la chimie à des élèves motivés et volontaires.

Depuis 2005-2006, les élèves de Première peuvent participer à un concours spécifique.

Issu de l'Enseignement Supérieur [Université Pierre et Marie Curie], le Délégué régional organise les épreuves régionales des Olympiades.

Le Délégué régional pour l'Académie de Paris est Ludovic Jullien (ludovic.jullien@ens.fr - 01 44 32 33 33 - Fax 01 44 32 33 25).

Pour tout renseignement pratique, s’adresser à Ludovic Réby : ludovic.reby@ac-paris.fr

À voir