Bandeau

Comment participer aux actions de Filles et Maths

maths

Appel à participation pour les rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes.s. C'est bientôt. Les associations Animath et femmes & mathématiques s’allient pour encourager les jeunes filles à suivre un cursus scientifique, en particulier en mathématiques et en informatique.

Les associations Animath et femmes & mathématiques allient leurs forces au service de deux actions : 

Les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes       

Ces rendez-vous consistent en deux à trois jours intensifs d’ateliers de recherche encadrés et de réflexion sur les études et carrières de mathématiques et informatique, ainsi que sur les stéréotypes touchant les jeunes filles dans ces domaines. 

Ces événements sont destinés aux lycéennes motivées de classe de Première et Terminale qui suivent l’enseignement de spécialité Mathématiques et/ou Numérique et sciences informatiques. L’objectif est d’encourager les jeunes filles motivées à affirmer leur intérêt pour ces matières et à formuler un projet ambitieux d’études scientifiques.

Chaque événement a lieu dans un établissement d'enseignement supérieur et contient une à trois conférences, un speed-meeting et un atelier de discussion sur les stéréotypes sociaux de sexe en sciences. Les frais de déplacement, d'hébergement et de restauration sont pris en charge par l'organisation. 

Les prochains événements de ce type auront eu lieu les 21 & 22 février à l'Inria Saclay et à l'ENSTA Paris les 5 et 6 mars.

Vous pouvez en informer vos élèves  qui doivent déposer leur candidature sur filles-et-maths.fr

Vous trouverez également sur cette page les dates des différents événements organisés en France ainsi que les informations régulièrement mises à jour sur ce projet.

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à l’adresse contact@filles-et-maths.fr 

Par ailleurs, vous trouverez sur le site internet d’Animath un calendrier présentant l’ensemble des activités périscolaires de mathématiques et informatique organisées par l’association Animath. Merci par avance de diffuser ces informations dans votre établissement*

→ Les 27&28 novembre à Paris
Inscriptions par les élèves dès maintenant.

les Journées « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse »

Une journée de rencontre avec des mathématiciennes et de réflexion sur les études et carrières de maths ainsi que sur les stéréotypes.

Élèves filles de la 4e à la Terminale

Le 16 décembre à Paris Et d'autres dates à venir.

Ces deux actions sont réservées aux filles. Voici notre démarche