Bandeau
 
25/05/18

Lors de la journée de formation interacadémique, Barbara Laborde est intervenue sur les séries télévisées et les usages pédagogiques qui pouvaient en être faits. Voici le diaporama de sa présentation.

 
27/01/16
Intervention de Bruno Blanckeman : la littérature contemporaine

Bruno Blanckeman est spécialiste de la littérature narrative contemporaine. Ses thèmes de recherche sont la littérature française de 1968 à nos jours et les « récits de soi ». Il souligne la vitalité de cette littérature de l'immédiat qui s'oppose à un certain discours de désenchantement qui parle de "la mort de la culture française".

 
25/11/15

Pourquoi renouveler les approches de la lecture analytique ? " La lecture analytique se définit comme une lecture attentive et réfléchie, cherchant à éclairer le sens des textes et à construire chez l’élève des compétences d’analyse et d’interprétation. Elle permet de s’appuyer sur une approche intuitive, sur les réactions spontanées de la classe, pour aller vers une interprétation raisonnée." (... Lire

 
12/06/14

Réflexion autour d'un projet de classe média par Marie-Victoire Duchemin, PLP lettres-histoire-géographie et Mathilde Divisia, professeure documentaliste au LP Marcel Deprez (2013-2014).

 
26/09/12

Compte rendu de la conférence de Geneviève Merlin, professeure agrégée de Lettres et cinéma - l’IUFM de Versailles (20 mars 2012, lycée D’Alembert).

 
25/06/12

Compte rendu de la conférence d' Anne Armand (IGEN de Lettres) rédigé par Véronique Bourguignon - 20 mars 2012, Lycée D'Alembert.

 
12/07/10
Travailler le lexique en Bac professionnel

Comment travailler le lexique en Bac Pro avec le dictionnaire de Français usuel de Jacqueline Picoche ? (propositions du groupe ressources)