Bandeau

La collection 2010 de pendentifs en verre des lycées LUCAS DE NEHOU et NICOLAS FLAMEL

mis à jour le 11/10/10

Depuis 2007, la classe de BMA 1ère année du lycée du verre LUCAS DE NEHOU et la classe de CAP en 1 an du lycée de la bijouterie NICOLAS FLAMEL mènent chaque année un projet commun : la création et fabrication d’une collection de pendentifs en verre à partir d’un thème et d’un cahier des charges technique étudiés et développés dans les cours d’arts appliqués.

Tout d'abord, les décorateurs sur verre créent et fabriquent les pendentifs à partir de volumes de verre plat.

Puis, chaque bijoutier recherche une monture adaptée à la fois aux contraintes esthétiques et formelles de la pièce en verre dont il "hérite" et aux contraintes d'un bijou portable. Toute réalisation en métal doit correspondre aux proportions du verre et le sertissage de la pièce reste une opération très délicate, le verre n'ayant pas la résistance du diamant.

 C’est ainsi que la collection 2010, présentée ci-contre en photos, a été inspirée aux élèves par des détails de vases de Daum et fabriqués grâce aux techniques du verre doublé, sablé et serti. A chaque fois, les classes ont pu visiter les ateliers du lycée partenaire au moment des fabrications et découvrir les savoirs faire d’un autre métier d’art.

Cette association, vécue par les élèves comme une mise en situation professionnelle, a créé une émulation positive concrétisée par la beauté des pendentifs.

L’équipe pédagogique impliquée dans le projet : Martine Troisfontaine et Jean-Pierre Delage, professeurs d’arts appliqués ; Jean-Pierre Masson et Claude Amaouche, professeurs de décoration sur verre ; Laetitia Marie et Thierry Ribéra, professeurs de bijouterie. »

 

bmalucas1

bmalucas2

bmalucas3

bmalucas4

bmalucas6

bmalucas5

Ateliers Giptic
le mer. 22 nov. 2017 de 14:30 à 16:30
ENC Bessières