Bandeau

Programmes d'histoire et de géographie de 1ère L, ES des lycées généraux. Mise à jour 2013-2014

image B.O Les programmes d'histoire et de géographie de la classe de première des sections L, ES du lycée ont été allégés au cours de l'année scolaire 2012..

L'histoire et la géographie font partie des enseignements communs de la classe de première des séries générales L, ES.

Des programmes en continuité  avec la classe de 2de

La classe de seconde a permis de mettre en oeuvre une approche disciplinaire plus synthétique et problématisée, caractérisée par la recherche du sens et l'exercice du raisonnement et de l'esprit critique, répondant aux finalités culturelles, civiques et intellectuelles, communes à l'enseignement de l'histoire et de la géographie.

Les programmes de la classe de première L, ES permettent d'approfondir cette approche, qui s'inscrit dans les objectifs d'apprentissage du lycée, et de renforcer la culture et les outils intellectuels indispensables à la construction d'un citoyen éclairé du XXIème siècle.

Les démarches

s’inscrivent également dans la continuité de celles mise en œuvre en seconde.

  • les études de cas en géographie et des études délimitées et mises en perspective en histoire y occupent une place importante ; 
  • les technologies de l’information et de la communication doivent jouer un rôle croissant 

Les capacités et méthodes

Elles sont présentées dans le tableau du texte du programme et figurent explicitement parmi les objectifs d’apprentissage. 

 Comme en seconde, cette maîtrise est indissociable de celles des connaissances.