Bandeau

Sociologie des pratiques culturelles

mis à jour le 12/11/10

Ph. Coulangeon

Coll.Repères. Ed. La Découverte. Sept.2010.

Nouvelle édition, modifiée et augmentée, d’un ouvrage paru en 2005. L’auteur fait une rapide synthèse des théories sociologiques qui mettent en relation pratiques culturelles et stratification sociale et des grandes orientations des politiques publiques en matière culturelle. Puis, ce sont les usages d’une « pratique dominante », la télévision, qui sont analysés ; ensuite, l’auteur analyse « la lecture à l’épreuve de la culture de masse » (la « massification » de la lecture recouvrant une diffusion très inégale de pratiques différenciées). La musique fait aussi l’objet d’une analyse qui met en évidence « la montée de l’éclectisme des goûts » et une certaine tendance au « mélange des genres ». Un chapitre est consacré aux « pratiques amateurs », à ce que l’auteur appelle « l’autoproduction culturelle ». Enfin, le dernier chapitre évoque les « sorties culturelles et loisirs d’exception » : visites de musées et des monuments, cinéma et théâtre-opéra-concert (« arts vivants » mais goûtés par une minorité). Cet ouvrage ne fait pas que décrire des pratiques (culturelles) et leur évolution, il invite à faire le bilan des politiques de démocratisation de la culture menées. Ouvrage accessible et intéressant.

Zoom

Semaine école-entreprise

Le 19 novembre prochain aura lieu dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne le lancement de la semaine école-entreprise, entre 14H00 et 17H00. De nombreuses actions sont organisées dont le programme "Profs en entreprise" et l'évènement "Raconte-moi l'entreprise". 22 classes de l'académie de Paris pourront y participer.
Informations supplémentaires envoyées par mail.
Inscription auprès de Julie Genet : julie.genet@ac-paris.fr.