Service de l'école inclusive

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La concertation « Ensemble pour une Ecole inclusive », conduite auprès des parents, des associations, des AESH et des représentants des personnels enseignants, a montré que les attentes restent fortes. Des progrès doivent être accomplis pour que l’école inclusive soit pleinement effective, non seulement pour mieux accueillir les élèves et leurs parents, mais aussi pour former les professeurs, pour professionnaliser la fonction d’accompagnant, pour simplifier les procédures. Proposer une meilleure réponse à tous est l’un des objectifs majeurs de la loi pour une école de la confiance dont l’ambition est également de promouvoir une école plus inclusive.

La circulaire n°2019-088 du 5 juin 2019 précise les actions mises en oeuvre à la rentrée 2019. Dans chaque académie a été institué un service de l’école inclusive afin de ne laisser aucun élève au bord du chemin.

Franck PEYROU, Conseiller technique ASH du recteur

Conférence Nationale du Handicap    

Conférence Nationale du Handicap  

La 5e Conférence Nationale du Handicap s'est tenue 15 ans jour pour jour après l'adoption de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 12 nouveaux engagements on été pris. Engagement n°1 : *Réussir l'école incl...

Rentrée inclusive    

Réussir année scolaire 2019-2020  

Comme chaque année, la rentrée a vu la mise en œuvre, pour chacun des niveaux d’enseignement, de nouvelles mesures soulignées par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Au-delà du caractère technique de certaines mesures, c’est bien le sens et la cohérence de ces actions qui requiè...

Rentrée inclusive    

Rentrée inclusive  

La scolarisation des élèves en situation de handicap de la maternelle au baccalauréat Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoin. Lien vers la page dédiée ...

Rentrée inclusive    

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La circulaire n°2019-088 du 5 juin 2019 précise les actions mises en œuvre à la rentrée 2019. Dans chaque académie a été institué un service de l’école inclusive afin de ne laisser aucun élève au bord du chemin.

   

Livret d'accueil à destination des AESH  

Consulter et télécharger le livret d'accueil à destination des personnels accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

   

Rentrée 2019 : L'académie de Paris recrute des AESH  

Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire. En savoir plus sur les missions et les conditions de r...