Bandeau

Diderot à la cour de Russie (2010)

visuel histoire 2nde Bac Pro
Le travail présenté est le fruit d'une réflexion sur le programme d'histoire de la classe de 2de Bac pro menée par Valérie Legallicier. Les Lumières et la Révolution française et l'Europe : les droits de l'homme, forment le sujet d'étude 4 du programme d'histoire des classes de seconde Bac pro. Valérie Legallicier professeure au lycée d'Alembert propose une entrée sur ce sujet d'étude par une mise au point sur le philosophe Diderot en Russie.

Un philosophe à la cour de Russie

La séquencesur "Les Lumières et la Révolution française et l’Europe" commence par une situation. On traite alors la question de l’influence des philosophes en Europe, et plus particulièrement des philosophes français auprès des despotes éclairés. Cette étude permet d'aborder les idées développées par les philosophes des Lumières et trouve aussi sa place dans le thème 5 "Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine" du programme des classes de seconde du lycée général et technologique.

Problématiques retenues

Dans quelles mesures Diderot est-il parvenu à faire appliquer les grands principes des Lumières en Russie ?

N’a-t-il été que l’instrument involontaire de la propagande organisée par Catherine II en direction de l’Europe ?

Diderot a-t-il été un puissant vecteur de civilisation en Russie ?

La totalité de la réflexion, menée par Valérie Legallicier, de nombreux textes sources en annexes et une bibliographie se trouvent dans l'encadré "en savoir plus ".