Bandeau

Manipulateur en imagerie médicale et radiothérapie

Un soignant de proximité, avec la maîtrise d'une haute technicité

Le manipulateur d'électroradiologie médicale est un professionnel de santé participant directement, sur prescription et sous la responsabilité d'un médecin, à la réalisation des investigations et des traitements relevant de l'imagerie médicale, de la médecine nucléaire et de la radiothérapie.

Le manipulateur d’électroradiologie médicale exerce au sein d’équipes pluridisciplinaires (médecins, chirurgiens, pharmaciens, physiciens, soignants,…) dans les structures de santé publiques ou privées.

Sa fonction, définie légalement, comprend en imagerie médicale et en médecine nucléaire la prise en charge du patient, l'exécution des soins liés à la technique utilisée (injection de produits de contraste par exemple), la mise en œuvre d'un appareillage sophistiqué, l'assistance du médecin dans certains actes diagnostiques ou thérapeutiques, l'analyse qualitative et le traitement informatique des images ou des signaux.

En radiothérapie le manipulateur intervient à chaque étape de l'élaboration des traitements et à l'application de ceux-ci aux patients.

Il travaille également aux explorations fonctionnelles, ou il réalise ; sous prescription médicale ; des électrocardiogrammes, électro-encéphalogramme, électromyogramme, analyse du sommeil.

Cette profession en liens très étroits avec les malades requiert de réelles qualités humaines et un sens aigu des responsabilités. Elle est exercée par les hommes comme par les femmes.

Par ailleurs, l'évolution constante des moyens technologiques, des méthodes d'investigation et de traitement (scanographie, IRM…) exige de la part des manipulateurs une grande faculté d'adaptation et une certaine curiosité.

 Les activités du manipulateur : 

  •  A ccueil de la personne soignée  et recueil des données
  • Information de la personne soignée et mise en œuvre des soins dans le cadre de la continuité des soins
  • Réalisation de soins à visée diagnostique et thérapeutique dans le champ de l’imagerie, la médecine nucléaire, la radiothérapie et les explorations fonctionnelles
  • Exploitation, gestion et transfert des données.
  • Mise en œuvre des mesures de radioprotection
  • Mise en œuvre des mesures liées à la qualité et à la prévention des risques  
  • Organisation des activités et gestion administrative
  • Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits  
  • Formation et information des professionnels et étudiants.
  • Veille professionnelle et recherche

Examen de mammographiePRINCIPE

 Utilisation des rayons X et autres agents physiques pour obtenir une image anatomique. Ces images sont une aide essentielle à l'établissement d'un diagnostic médical. Les techniques les plus répandues sont la radiologie (conventionnelle et assistée par ordinateur), le scanner, l'échographie (ultrasons) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM)

rôle du manipulateur

 L'activité du manipulateur en imagerie médicale consiste à réaliser, en collaboration avec le médecin, les examens d’imagerie de projection ou en coupes.

 Selon les situations, ce professionnel peut effectuer des injections

Ne plus bouger, ne plus respirer, respirer... le manipulateur donne ces indications plusieurs fois par jour. Il se doit d’être au service de  son patient et veille à la bonne continuité des soins ainsi qu’au respect des règles de radioprotection.

Il assure la réalisation et la gestion des images médicales à l’aide d’outils informatiques dédiés

Ces images sont une aide essentielle à l'établissement d'un diagnostic médical.

CONDITIONS PARTICULIÈRES DE TRAVAIL

En milieu hospitalier, le professionnel doit effectuer un service de garde durant les nuits, les week-ends et les jours fériés. Dans un cabinet de radiologie, les horaires sont plus réguliers mais le manipulateur peut être amené à travailler tard le soir, selon le planning des rendez-vous.

 

 

 

PRINCIPE

 Utilisation des radiations et de particules ionisantes dans le but de traiter les pathologies cancéreuses.

 RÔLE DU MANIPULATEUR

Participer à la mise en place et la préparation du traitement.

Réaliser les centrages et les séances de radiothérapie.

Les qualités humaines sont primordiales pour s'occuper de malades en détresse physique et morale, notamment dans les centres anticancéreux.

Le manipulateur en électroradiologie médicale travaille en effet en relation directe avec les patients. Son sens de l'écoute, sa capacité à expliquer, à rassurer et à mettre en confiance font partie des qualités qui le font apprécier des patients.

 

PRINCIPE 

Administration de radio-isotopes dont le devenir est suivi dans l'organisme à l'aide de détecteurs sensibles (Gamma Caméra) couplés à un ordinateur qui permet le traitement des informations et l'obtention d'une image anatomique et physiologique d'une partie du corps ou d'un organe afin de réaliser un diagnostic.

 RÔLE DU MANIPULATEUR

Préparer et injecter les radioéléments sous contrôle médical et réaliser le traitement et l'obtention de l'image. 

Les radioéléments peuvent être également utilisés pour le traitement de certaines maladies cancéreuses.

 

PRINCIPE

Application médicale diagnostique et thérapeutique des courants électriques, des ondes mécaniques et des ondes électromagnétiques non ionisantes.

 RÔLE DU MANIPULATEUR

Assurer en électrophysiologie le positionnement du patient, le réglage des appareils, le déclenchement et la surveillance de l'application des traitements.

Assurer la sécurité des personnes dans le cadre des actes qu'il exécute.