Spectacles à recevoir dans les établissements - 1er degré

Si vous n’allez pas au spectacle, le spectacle peut éventuellement venir à vous... Quelques pistes pour vous inspirer et accueillir un spectacle à l’école.

Nouveautés

Le Jeune homme aux rats, mise en scène Eloi Recoing

© marie lépineCie Théâtre aux Mains nues
Marie Vitez  ; 06 77 13 81 89

Texte et interprétation Jeanne Vitez
Librement inspiré du Joueur de flûte de Hamelin
Dès 6 ans.

Hamelin, village bien enserré dans ses murailles, s’apprête à festoyer grassement Noël. Mais pour son plus grand malheur, il s’abat sur lui un terrible fléau : les rats se sont invités au banquet et envahissent la ville par milliers ! Dans l’urgence, on promet une récompense à qui débarrassera la cité de cette vermine. Arrive alors l’homme providentiel : un mystérieux joueur de flûte …
« Ma mère me lisait Le joueur de flûte de Hamelin lorsque j’étais enfant. Dans la collection des Albums du Père Castor avec les illustrations de Samivel. J’adorais cette histoire et j’adorais la précision des dessins ; la petite ville enneigée qui ressemblait à une petite meringue et l’idée du confort à l’intérieur contre le froid de l’hiver ; je ressentais fortement cet enfermement heureux conforté par l’écriture en énumérations de plats de Noël… Le mode de l’énumération lui-même me paraissait une richesse de la langue. J’ai donc écrit mon histoire en hommage à ce livre précisément, en hommage à l’enfance, à mon enfance et à ma mère dont je me souviens parfaitement les intonations, les intentions de lecture.
Puis, relisant l’histoire et en parlant autour de moi, je me suis aperçue que l’on trouvait l’histoire effrayante alors qu’elle ne me faisait nullement peur... »
Jeanne Vitez.

Poésie à jouer / Pioche à poèmes, Théâtre des deux sources

© théâtre des deux sourcesThéâtre des deux sources

théâtre des deux sources  ; 06 12 17 30 44 / 01 48 47 17 84


de 4 à 13 ans

Poèmes de A. Chédid, R. de Obaldia, Florian, V. Hugo, J. de La Fontaine, J. Prévert, A. Rimbaud, C. Roy, etc...

Courts poèmes entrecoupés de comptines. Au rythme de celles-ci, les enfants désignés piochent le titre des textes interprétés au fur et à mesure...

Nustibus et Nimbus,
de et mise en scène Séverine Poupin-Vèque

© philippebaumannCie L'inattendue

Séverine Poupin-Vèque - 06 16 41 20 11
Texte publié chez Alna éditeur
Spectacle en français et anglais
Dès 4 ans.

Une recherche contemporaine à la fois baroque, grotesque et  dramatique, mêlée d’humour, d’émotion et de jeux. Deux enfants échoués sur une île imaginaire apprennent à grandir. La mer en fond sonore les accompagne tandis que leur mère leur souffle des rythmes, et des bribes de leur histoire sans jamais leur dire pourquoi ils ne sont que trois...

Le Petit chasseur de bruit, d’après Sylvie Poillevé et Eric Battut (à partir de la Petite section)

© cie la gazelleCompagnie La Gazelle
Gaëlle Audard
  ; 06 23 15 56 02
Ecriture et mise en scène Cie La Gazelle.

Livre publié aux Éditions Bayard Jeunesse

Quelques pages, un peu de papier, beaucoup de poésie...: l’histoire initiatique de ce petit bonhomme courageux qui apporte la joie dans son pays.
« Le petit chasseur de bruits », adapté du livre de S. Poillevé et E. Battut en théâtre de Papier joue dans les écoles depuis novembre 2008.
« C’est l’histoire d’un petit bonhomme haut comme trois pommes qui vit dans un pays où règne le silence. Il décide de parcourir le monde à la recherche de tous les bruits de la Terre (…) Guidé par deux conteuses, qui animent avec grâce les petites silhouettes, on entre dans cette quête poétique comme dans un livre d’images animées. Les tout-petits s’amusent comme des fous, en découvrant l’importance et l’originalité des sons, du silence. Du délicat théâtre de papier surgit une féerie sonore et musicale pleine de surprises et de trouvailles. » N. Kupperman
Le spectacle peut-être suivi d’un atelier donné par la Compagnie Gazelle.

Le Petit poisson futé comme ça !
d’après Rudyard Kipling (à partir du CP)

© cie imagineCompagnie imagine  
Sandrine Briard :
09 53 83 61 97 / 06 03 67 41 79

Ecriture et mise en scène Stéphan Ramirez, avec Sandrine Briard et Annabel de Courson 

Le petit poisson futé comme ça ! est une libre adaptation des Histoires comme ça de Rudyard Kipling

Stéphan Ramirez ne voulait pas créer un spectacle zapping des contes du pourquoi de Kipling : il voulait, à partir des personnages et situations de Kipling, créer une seule histoire, cohérente dans sa dramaturgie.
Les histoires comme ça sont des contes étiologiques qui mettent en écriture la transmission de sens, une lecture du monde par la poésie. Au travers de leurs pourquoi, les contes posent la curiosité en vertu, pour armer l’enfant d’imaginaire, face au monde et à ses inconnus.
Ce spectacle a été créé pour être joué en tout lieu…
Téléchargez le dossier de présentation
Téléchargez le dossier pédagogique
Visionnez la bande annonce du spectacle  

Conte

Le Grand voyage de Pollicino (pour les 6/10 ans)

© PollicinoContact : Mathilde Hennegrave 

Texte et collaboration artistique de Salvatore Arena, traduction, conception et interprétation Mathilde Hennegrave  

Pollicino a 13 ans et vit au collège, à l’internat. Cela fait des années qu’elle dessine en attendant le retour de ses parents. Un jour elle décide de s’enfuir voir sa grand-mère pour savoir enfin ce qu’ils sont devenus. Mais pour rejoindre la maison de sa grand-mère qui se trouve au bord de la mer, Pollicino doit traverser la forêt… Commence alors son voyage vers la vérité. Dans la forêt Pollicino doit surmonter des épreuves difficiles, elle risque sa vie, elle rencontre aussi des créatures fabuleuses qui vont l’aider, lui révéler des secrets ou tenter de la retenir prisonnière. Pollicino se perd mais ne renonce jamais à l’objet de sa quête : retrouver sa grand-mère et connaître la vérité sur ses parents. Au terme d’un grand voyage, Pollicino arrive à la mer. Au loin la maison de sa grand-mère…
Le Grand Voyage est une recherche sur la construction de l’identité. Ce spectacle-conte raconte la quête initiatique d’une adolescente guidée par sa soif de liberté et son besoin de vérité.

Je voudrais monter sur la lune (à partir de 8 ans)

© cielesgensdebouts Contact : Elsa Bodinneau  – 06 20 63 17 92

Texteet mise en scène Elsa Bodinneau,
cie Les Gens debout 

Sur terre, c’est la guerre. Les gens d’ici et les gens-là sont séparés par un mur.
Le petit garçon du soleil vit ici et sa grand-mère, là.
Luna, enfant de la Lune, vit la nuit car sa peau est si fragile qu’il lui est interdit de voir le soleil. La guerre dans le pays, la guerre à l’intérieur de soi.
Ces enfants vont se rencontrer dans le tumulte de leurs blessures aux détours de leurs rêves, sur la Lune, lieu de l’imaginaire, mais aussi des possibles. La grand-mère guide les enfants avec sa mémoire, vers leurs rêves.
Les informations sur le monde sont données, via le petit écran, par des médias bouffons et grotesques.
Comment vivre en paix les uns avec les autres sur la Terre ou sur la Lune ?
Des ateliers peuvent être proposés par la compagnie en complément du spectacle
Téléchargez la présentation du spectacle

Marionnettes

Le Monstre du couloir (à partir de 3 ans)

cie comca
Compagnie coMca
  ; contact  ; tel : 06 32 40 89 86 / 06 62 13 65 68
de et avec, en alternance Melita Poma et Emmanuelle Trazic

Basile se croit tout petit. Tout le monde autour de lui est grand. Tout lui fait peur, même son ombre, cette créature bizarre qui le suit partout. Pourtant c’est très facile de faire disparaître les monstres, il suffit d’un simple ... clic. 

Le spectacle décline les différentes techniques du théâtre d’ombres : portées, directes, silhouettes découpées. Il s’inspire également de l’univers de la tradition picturale chinoise. Un dossier d’accompagnement est disponible sur demande (suggestion de jeux avec les ombres, silhouettes découpées à réaliser ...)

Marionnettes des Champs-Elysées, (à partir de la Petite section)

© théâtre guignolThéâtre Guignol ;

José Gonzalez 
01 42 45 38 30

«Diling, diling, diling !!!» La clochette tinte et le public s'approche. Le spectacle va commencer. Il faut appeler l'éternel complice « Guignol, Guignol ! ! ! » Celui-ci est le plus vieux de tout Paris, mais en pleine forme. Vêtue d'une grande redingote verte à parements rouges, typique du Guignol parisien, sa marionnette a déjà cent cinquante ans. Elle joua jadis chez Guentleur, qui, dès 1818, allait et venait pour chercher le chaland dans une charrette à bras avant de s'installer dans ce castelet fixe. Cette tradition de l'impromptu et des masques, issue de la commedia dell'arte, José-Luis Gonzalez, qui officie aujourd'hui, a su la maintenir. Une quinzaine de marionnettes à tête de buis donnent vie à des personnages drôles et attachants. Avec les bruitages et la gestuelle expressive, ces spectacles d'une petite demi-heure pourraient se comprendre sans langage. Pour les enfants, c'est une vraie rencontre avec le théâtre dans sa plus pure tradition.

Trois farces du répertoire oral du Vrai Guignolet (c'est le nom du castelet) peuvent faire l'objet d'un travail en amont avec les instituteurs : La Promenade mouvementée, Le Voleur volé et Le marchand de coups de bâton....

Les Marionnettes des Champs-Elysées peuvent accueillir les classes des écoles le matin ou l'après-midi selon un horaire convenu.

Mais elles peuvent aussi se déplacer au sein même des écoles avec leur castelet ambulant, en toutes occasions (Noël, carnaval, fêtes de fin d'année scolaire...)

Et toujours

Rose est une rose (3/6 ans

 

 

© Cie-Sisyphe-Heureux

Cie Sisyphe Heureux  ;
Noémie Lambert  01 47 06 23 03

Danse, vidéo et conte sont au rendez-vous de ce palpitant voyage dans les songes d’une petite fille…

Inspiré d’un poème de Gertrude Stein, Rose est une rose, est une pièce adressée aux 3 /6 ans mettant en scène un dialogue coloré où s’entremêlent la danse, le texte, la musique et la vidéo. Sur scène, une danseuse dans un immense ciel bleu suspendu dans le temps... nous conte avec son corps et ses gestes les douces contemplations de la petite rose au cœur d’un monde où tout est rond, où les montagnes sont bleues et l’herbe verte, où se fondent le rêve et la réalité...
Téléchargez le dossier

La P’tite toile

©  P'tite ToileCie Carré blanc sur fond bleu ; Emmanuelle Marquis

Possibilité de prolonger le spectacle avec des ateliers : Les P’tites toiles
Alice, la trentaine, raconte : à 8 ans, elle fait la connaissance d’un jeune garçon, Louis, fils de gardien de musée, passionné de peinture. Celui-ci disparaît peu après, à la suite du vol de sa petite toile préférée, un tableau de Paul Cézanne et Alice se lance à sa poursuite.

Elle va ainsi rencontrer de nombreux peintres du XXème siècle de Claude Monet à Andy Warhol, Jackson Pollock, peindre avec eux et voyager à travers le monde entier à la recherche de Louis qu’elle retrouvera forte d’expériences artistiques diverses.

Candide, d’après Voltaire (à partir du CM2)



© JP Estournet


Compagnie Grand Théâtre
Sylvie Desbois : 01 83 72 88 16 / info@legrandtheatre.fr

 

Mise en scène par Jean-Marc Luneau

La première exigence de cette adaptation est l’illustration : le spectateur découvre les personnages tels qu’ils sont décrits dans le conte, les entend parler et les voit vivre les aventures telles qu’elles sont racontées.
La deuxième exigence est la concentration : pour ne pas appesantir la pièce, il s’est avéré indispensable par exemple de réduire largement le nombre des personnages. Ces effets de concentration ne concernent pas seulement les personnages : certains épisodes sont eux-mêmes condensés afin d’accélérer le déroulement de l’intrigue.
Troisième exigence : l’invention. Pour raccorder certains épisodes les uns aux autres et garder une indispensable continuité au voyage...
Cependant, ces quelques modifications ne trahissent en rien l’intention de ce conte ; tout l’enjeu a été de trouver des équivalents théâtraux qui permettent de rendre fidèlement l’allégresse et la vivacité du style de Voltaire.

Téléchargez le dossier
Visionnez un extrait du spectacle

Les Tabourets, Contes d’ici et d’ailleurs,
mise en scène Nathalie Bernard (de 3 à 6 ans)

© les tabouretsCie aux Couleurs du Kaléidoscope  
Charlotte Gilot  ; 06 19 79 26 52

Que font le lion, la vache et les autres animaux du monde lorsqu'ils ont très peur ?
Curieusement ils se cachent sous un tabouret... allons, allons, les amis, n'ayez crainte ! Sortez et venez voir le monde !
Après un long périple à travers le monde, Lilly l'exploratrice vient conter des histoires drôles, touchantes, aventureuses d'animaux attachants et... peureux !!!

Téléchargez le dossier pédagogique 

Par ailleurs, la comédienne de ce spectacle, Charlotte Gilot propose un atelier sur la thématique de l’opéra chinois, à partir d’une adaptation du conte « L’épopée du Roi singe ».
Téléchargez un mémo sur l’opéra chinois
Téléchargez le déroulé de l’atelier