Bandeau

L’aide aux élèves : une affaire d'équipe

mis à jour le 15/01/16

Chaque enseignant, dans sa classe, a des élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage nécessitant des aides. Certaines sont inhérentes à l’apprentissage, puisque enseigner, c’est aider à apprendre. D’autres sont plus complexes. Chaque enseignant sait qu’à un élève "en difficulté" correspond un enseignant "en difficulté". Ces difficultés sont des défis, au cœur du métier d’enseignant.

C'est afin d'apporter des réponses aux enseignants, aux directeurs, et plus largement aux équipes pédagogiques que ce site a été créé. Il a intégré en l’adaptant le contenu du guide L’aide aux élèves : une affaire d’équipe, véritable "boîte à outils" pour l'école.

Il  présente, entre autre,  les dispositifs mis en place dans le cadre de la refondation de l'école : Plus de maitres que de classes, la scolarisation des enfants de moins de trois ans, les activités pédagogiques complémentaires (APC) et le Réseau des observatoires locaux de la lecture (ROLL).

 

L'aide aux élèves, la lutte contres les inégalités sociales et territoriales, sont des points fondamentaux de la circulaire de rentrée 2017

Présentation du dispositif à Paris et ressources

Textes officiels, documents d'aide, organisation des SRAN : printemps et été 2017

Aides spécialisées, PPRE, projets personnalisés ... Présentation et documents attenants à ces dispositifs

Questions-réponses portant sur les APC

Diverses modalités de remise du livret aux parents

APC, projet personnalisé, PPRE,

Élèves allophones, entrée réussie des 2, 3 ans, Prim à bord

 Plan du site et contact

image contact page accueil de l'académie

Contact : Nathalie Joannès, formatrice en informatique pédagogique, coordinatrice, rédactrice 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer