Bandeau

Formation en EPS

mis à jour le 16/09/16

De nombreux accompagnements sont proposés, sous forme de stages inscrits au Plan Académique de Formation Continue et de formations dans le cadre des actions académiques et de circonscription. Elles sont l’occasion pour les équipes, pour chaque enseignant de se mobiliser sur de nouveaux projets, d’élargir et de renouveler leur action pédagogique dans ce domaine. Les enseignants, pourront s'ils le souhaitent, inscrire leur classe aux rencontres, organisées en partenariat avec l'USEP. Chaque école peut par ailleurs envisager l'organisation de rencontres inter classes en s'appuyant sur les formations et les documents pédagogiques en lien sur ce site.

Actions académiques

Ces actions, qui proposent des formations et la possibilité de participer à des rencontres de classes, sont ouvertes à l'ensemble des écoles parisiennes.

PDF - format de document portable Tableau des Actions Académiques 2017 2018

Ce tableau présente les actions proposées selon les différents niveaux de classes: objectifs et dates de formation, objectifs et périodes des rencontres de classes.

Modalités d’inscription

  • Les inscriptions aux formations académiques se font en ligne sur le "Plan d’animation et de formation en circonscription" au moyen de GAIA ANIMATION Ouverture dans une nouvelle fenêtre du 4 au 18 octobre 2017. Un courriel sera adressé par le coordonnateur de l'action, aux enseignants inscrits, indiquant le lieu et les modalités de formation.
  • Les rencontres académiques de classes, organisées en partenariat avec l’USEP Paris, sur la base du volontariat, s’adressent selon les actions, à certains niveaux de cycle ou de classe. Les enseignants qui le souhaitent, pourront inscrire leur classe aux rencontres depuis la page d’accueil du site USEP Paris Ouverture dans une nouvelle fenêtre. Un courriel sera adressé par l'USEP à toutes les écoles pour informer de l'ouverture des inscriptions,  qui se feront courant octobre.Dans un second temps un courriel sera adressé aux enseignants dont l’inscription est confirmée, par le coordonnateur de l’action, les informant des dates et des modalités des rencontres de classes.
  • Chaque école peut par ailleurs envisager l'organisation de rencontres inter classes ou inter écoles, en s’appuyant sur les formations et les documents pédagogiques en ligne sur ce site.

Inscriptions jusqu'au 24 septembre 2017 

 Modalités d'inscription

 1) Choisir vos formations

  • Sélectionner l'onglet qui vous concerne puis choisir vos formations dans la liste des domaines.
  • Vous pouvez également effectuer vos recherches à partir de mots-clés en utilisant le dernier onglet "Recherche". Pour limiter votre recherche à l'une des parties du PAF, vous disposez de cases à cocher. 
  • Accéder au descriptif du module en cliquant sur le logo logo informationou sur le titre de la formation.
  • Noter précisément les codes des dispositifs et des modules pour chaque stage sélectionné. Ils vous seront demandés lors de votre inscription.

2) S'inscrire sur l'outil de gestion des candidatures (GAIA)

Après avoir noté les numéros des formations qui vous intéressent, inscrivez-vous sur l’application nationale Gaia accessible via le portail ARENA à l'aide vos identifiants de messagerie académique.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la DAFOR au 01 44 62 47 07 ou par mail ce.dafor@ac-paris.fr

Animations au niveau des circonscriptions ou de regroupement de circoncriptions

 En complément des propositions académiques, certaines formations et rencontres de classes pourront éventuellement être proposées au niveau des circonscriptions ou de regroupement de circonscriptions. Les informations seront alors directement communiquées par les CPC concernés.