Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires

Familles et élèves sont reçus exclusivement le matin sur rendez-vous

Bourses de lycée : déposez votre demande avant le 4 juillet 2019. Cliquez ici pour connaître la démarche à suivre.

Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

mis à jour le 09/08/11

Logo Olympiades SSI Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des séries scientifiques des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. Depuis l’édition 2011, l'Olympiade de Sciences de l’Ingénieur est ouverte à toutes les académies de France.

Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluritechnologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.

Les critères d’évaluation qui sont retenus pour la finale nationale sont les suivants :

  • maîtrise du sujet ;
  • réalisation pratique d’expérience ;
  • qualité des solutions technologiques expérimentales ;
  • modélisation ;
  • formulation d’hypothèses ;
  • capacité d’innovation ;
  • esprit d’initiative et esprit critique ;
  • démarche de projet et travail collaboratif ;
  • qualité de la présentation et dynamisme des participants.

Un compte rendu de la finale 2010 est disponible dans les documents joints.

Christian Garreau, le professeur de l'équipe gagnante, nous raconte dans un article de la revue Technologie la mise au point du projet présenté par les 3 filles - Céline Lay, Fanny Risbourg et Ophélia Bolmin - vainqueur de la première finale nationale le 11 mai 2011. Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, a participé à la remise des prix de cette première édition qui se déroulait à Poissy, sur le site de PSA (voir le compte rendu dans la brève de technologie n°174 de mai-juin 2011.

Luc Chatel OSI2011Par ailleurs, Céline Lay, Fanny Risbourg et Ophélia Bolmin viennent de remporter la finale du concours C.Génial(1) au Palais de la découverte ce samedi 12 mai 2012. Elles sont donc qualifiées pour les finales internationales qui auront lieu début septembre 2012 à Bratislava. Bravo à elles ! Vive les sciences de l’ingénieur ! Et vive les femmes qui les font briller !

(1) Fondation pour la culture scientifique et la technique : http://www.cgenial.org/ 

Visionnez la finale 2012 de l'académie de Caen avec ces 2 reportages de France3:

- http://www.youtube.com/watch?v=MQPmb2hC4_0

- http://www.youtube.com/watch?v=q4qioydlT2M

Logo UPSTI Les membres du jurys sont : adhérents de l'UPSTI, Inspecteurs de l’Education Nationale (IGEN et/ou IA-IPR), personnels de l'Education Nationale, personnels enseignants, enseignants chercheurs, ingénieurs, représentants des partenaires du concours…