▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Journée académique "Prévention de l'illettrisme"

mis à jour le 01/02/12

Au lycée Buffon, la mission académique pour l’éducation prioritaire (MAEP) a organisé, avec l’université Paris-Descartes, le 5 octobre 2011, une journée consacrée à la prévention de l’illettrisme et à la présentation du dispositif « Réseau des observatoires locaux de la lecture » (ROLL).

Plus de cent participants, IA-IPR, inspecteurs chargés de circonscription, enseignants du premier et second degré, personnels de direction, ont assisté à cette journée académique présidée et ouverte par Claude Michellet, directeur de l’académie. Faisant suite aux Assises de l’illettrisme du 2 mars 2011, cette rencontre était organisée à l’occasion de la mise en place du dispositif ROLL dans huit collèges de l’éducation prioritaire, dont les quatre du programme ECLAIR.

Deux temps ont rythmé cette journée. L’un consacré aux difficultés des collégiens à l’entrée en 6ème dans la maîtrise de la langue et l’autre à un dispositif de prévention de l’illettrisme, le ROLL (voir l’article sur les interventions).

Ce dispositif ROLL existe dans le premier degré depuis maintenant 5 ans. Il concerne 25 écoles élémentaires, en ciblant les établissements en éducation prioritaire, et 85 enseignants. 3 SEGPA participent au dispositif.

Ce dispositif est placé sous l’égide d’ECHILL, dispositif de lutte contre l’illettrisme de l’Université Paris 5, dirigé par Alain Bentolila, Jean Mesnager et Bruno Germain.

Le ROLL a pour objectifs de donner aux enseignants les moyens d’une pédagogie plus efficace et cohérente de la lecture et de favoriser sa maîtrise chez tous les élèves, particulièrement les plus fragiles linguistiquement.

On attend de ce dispositif une amélioration des performances dans la maîtrise de la langue dont on sait qu’elle est un des facteurs déterminant de la réussite du parcours scolaire des élèves.