URCAUE - IDF Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, Ordre des architectes d'Île-de-France, Délégation académique à l’action culturelle

Les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), l'ordre des architectes, la Délégation académique à l'action culturelle (DAAC) : un conseil sur l'architecture et l'urbanisme dans chaque département, un organisme de droit privé, une délégation à l'action culturelle dans chaque académie, trois instances qui ont pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale, et qui assurent leurs missions en déployant des compétences à la fois techniques et culturelles. Trois instances qui se mobilisent pour sensibiliser les élèves à l'architecture et à la ville.

Affiche sur les interventions d'architectes et de paysagistes dans les classes

© © CAUE-IDF

Les CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) sont des associations départementales créées par la loi sur l'architecture de 1977. Ils assurent des missions de service public pour la promotion et le développement de la qualité architecturale, urbaine et environnementale. Ils sont principalement financés par une ressource fiscale, la taxe d’aménagement, liée à la fiscalité du permis de construire.

Afin de mener des projets à l'échelle régionale, les huit CAUE franciliens ont fondé en 2000 l'Union régionale : les CAUE d'Ile-de-France. Cette association régie par la loi de 1901 coordonne et valorise le réseau territorial de compétences et de partenariats développés par chacun des CAUE. Elle développe des actions publiques régionales, tant sur le plan technique que culturel et réunit à ce jour un collectif pluridisciplinaire de plus de quatre-vingt professionnels.

L’Ordre des architectes d’Île-de-France représente la profession auprès des pouvoirs publics, garantit la qualité du service architectural, accompagne les architectes dans leur exercice et œuvre à la promotion de l’architecture auprès du grand public. Il veille à la tenue du Tableau : 10 000 architectes et 3 000 sociétés d’architecture y sont inscrits.

D.A.A.C. : la Délégation académique à l’action culturelle est constituée d’enseignants chargés de mission dans des champs culturels spécifiques qui  mettent prioritairement en place la politique de formation de l’académie dans le domaine et initient des actions du programme académique d’action culturelle. Dans chaque inspection académique - et donc dans chaque département - un coordonnateur de l’éducation artistique et culturelle, est chargé d’élaborer la politique départementale dans le respect de la politique académique

Contact

 

Lisadie Dutillieux
Fonction : Coordinatrice des actions de sensibilisation et de communication
lisadie.dutillieux@caue-idf.fr
Tel : 01 48 87 70 56

Armelle Erdogan
Fonction : Assistante de gestion
contact@caue-idf.fr
Tel : 01 48 87 70 56

 

Sites internet
www.caue-idf.fr
www.maisonarchitecture-idf.org

Newsletter
Mars 2018, à la Maison de l'architecture IDF



Zoom sur l'image

x Affiche sur les interventions d'architectes et de paysagistes dans les classes

© © CAUE-IDF