SNCF Société Nationale des Chemins de Fer Français

SNCF est l'un des premiers groupe de transport et logistique de marchandises (avec Geodis) dans le monde. La mission principale de SNCF : rendre simple et fluide le transport de personnes et des marchandises, concevoir et développer la mobilité de demain.

Train au dessus du pont de l'Alma à Paris, vue de la Tour Eiffel

© SNCF Médiathèque

En 2016,  SNCF a réalisé 32,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en progression de +2,8%. Le Groupe SNCF compte 240 000 collaborateurs présents dans 120 pays.

SNCF propose une offre complète de solutions de mobilité. Son activité s’articule autour de trois EPIC (Etablissement public industriel et commercial) et de leurs filiales. 

SNCF participe activement à l’insertion des jeunes dans le monde professionnel en leur proposant de nombreuses opportunités en alternance  du Bac professionnel au Bac +5.  Riche de plus de 150 métiers, SNCF permet à des jeunes de tous niveaux d’acquérir une première expérience du travail,  soit au  travers de la réalisation de stages obligatoires ou de l’offre d’alternance en constante augmentation ces cinq dernières années. A l'issue des ces formations, il est possible de postuler pour un emploii chez SNCF.

Le groupe emploie près de 7 000 alternants par an. Plus de 4 200 nouvelles recrues chaque année qui seront réparties sur tout le territoire. L’entreprise privilégie les formations à dominante technique pour répondre à la maintenance des installations et du matériel roulant, mais elle propose également des offres dans d’autres domaines comme l’accueil et le service.

x Train au dessus du pont de l'Alma à Paris, vue de la Tour Eiffel

© SNCF Médiathèque