SNEFCCA Syndicat National des Entreprises du Froid, des Equipements de Cuisines Professionnelles et du Conditionnement de l’Air.

Un secteur à la pointe des technologies. Facteur de progrès, le froid englobe des métiers d’avenir dont on a besoin et qui s’inscrivent dans la problématique du respect de l’environnement et du développement durable.

Plaquette sur les métiers du froid

© © Crédit photo Snefcca

  • Les métiers du froid et leur savoir faire.
    Produire un air pur, préserver la fraîcheur de nos aliments, se soigner… De la conquête de l’espace à la révolution électronique, à chaque étape, les technologies frigorifiques ont été impliquées au quotidien. Derrière, il y a des femmes et des hommes, motivés, compétents, disponibles et talentueux. Grâce à la maîtrise de leur métier, chacun d’entre eux participe quotidiennement au bien-être de millions de personnes et contribuent à protéger notre environnement.
    Les métiers du froid, de la cuisine professionnelle et du conditionnement de l'air représentent un nombre diversifié de métiers, en plein devenir, et recouvrent de nombreuses spécialisations dans des secteurs variés: la maison, la restauration, la grande surface, l'industrie, l'hôpital, la recherche atomique, la chimie, l'aéronautique. Ces métiers sont multiples: technicien d'intervention en froid et climatisation, technicien d'installation, chargé d'études, conseiller en maîttrise d'énergie, technico-commercila, chargé d'affaires, ingénieur frigoriste... Le froid et le conditionnement d'air réservent, également, de nombreuses innovations au coeur des grands enjeux environnementaux.

 

  • Emploi : marché dynamique et porteur.
    Avec plus de 2 650 entreprises et 27 000 salariés partout en France, le secteur du froid est en pleine mutation, et recrute chaque année de nouveaux collaborateurs.
    La branche compte aujourd’hui 92% de salariés en CDI et 4,5% d’alternants/stagiaires, ce qui montre le dynamisme de la politique de formation de la filière. L' enquête de branche.

 

  • Les olympiades des métiers.
    Véritables jeux olympiques des métiers, les Olympiades sont un concours international où des jeunes du monde entier mesurent leur savoir-faire. Le froid "réfrigération technique" fait partie des métiers en compétition.

Le SNEFCCA, syndicat national des entreprises du froid, des équipements de cuisines professionelles et du conditionnement de l'air , a pour vocation de défendred, représenter et promouvoir ces métiers pour assurer l'avenir de da professions.

 

 

Contact

 

Magali Monnet
Fonction : Responsable de communication
communication@snefcca.com 
Tél : 01 58 05 11 00

 

Site internet

www.snefcca.com

Zoom sur l'image

x Plaquette sur les métiers du froid

© © Crédit photo Snefcca