© UIC - village de la chimie 2014

Partenariat des industries chimiques et de l'éducation nationale, les olympiades de la chimie ont été créées en France en 1984, pour mieux comprendre la chimie, son rôle actuel dans la vie de tous les jours et son apport dans la construction du futur. Elles permettent aux jeunes de se familiariser avec l'industrie chimique, ses produits, ses procédés, ses laboratoires et ses usines, ainsi qu'avec les personnes qui y travaillent.

Il s'agit d'un concours à deux niveaux, régional et national, axé sur un thème illustrant un domaine d'application de chimie (santé, alimentation, communication, sports, arts, etc.).

Il est ouvert aux classes de terminales scientifiques et technologiques et depuis 1998, aux classes de premières toutes sections.

Plus de 200 élèves participent aux olympiades en Île-de-France (candidats inscrits par leur professeur de physique-chimie). Le concours régional (académies de Créteil, Paris, Versailles) est préparé grâce à des travaux pratiques, des visites d'usines ou de laboratoires, des conférences réalisées par des professionnels.

Un élève de terminale S du lycée Lakanal de Sceaux ( académie de Versailles) a obtenu la première place du concours national 2013.

Ressources

Site http://parlons-chimie.olympiades-chimie.fr

Contact pour cette offre

Philippe Souwweine, chargé de mission

p.souweine@uic-idf.fr Tel : 01 46 53 12 32