Bandeau

La politique européenne de cohésion, M. Jouen

mis à jour le 31/12/11

Coll. Réflexe Europe, Ed. La Documentation Française, Mai 2011

Cette politique, qui est aussi appelée « politique régionale », a été initiée au milieu des années 1980 afin d’aider les régions et les groupes sociaux les plus défavorisés à surmonter le choc du Marché unique, avant d’être mobilisée pour favoriser la convergence des territoires européens dans le contexte de l’élargissement de l’UE.

La 1ère partie indique les caractéristiques des trois périodes d’application de cette politique (des origines au milieu des années 1980, la seconde moitié des années 1980 et les années 1990).

La 2ème partie décrit la politique de développement régional mise en oeuvre dans les années 2000 et rappelle les défis auxquels elle a dû faire face, en particulier, le « Grand Elargissement » qui a fortement accru l’hétérogénéité, des points de vue économique et social, de l’UE et la nécessité de renforcer la compétitivité des économies composant l’UE dans un contexte globalisé de concurrence très vive.

La 3ème partie évoque la réforme de 2006 de cette politique, son application en France et les adaptations opérées en 2009-2010 pour réagir à la crise économique (de 2008) ; sont aussi pointées les limites de la programmation pour 2007-2013.

La dernière partie s’interroge sur les perspectives de réforme de cette politique : meilleure prise en compte de la dimension territoriale, ciblage plus fin des aides afin de tenir compte des contraintes financières dans une Europe en crise et découplage de la politique de développement régional et de celle de cohésion, telles sont les pistes suggérées.

Ouvrage intéressant et éventuellement utilisable en SES, en Terminale.

 

Zoom

Semaine école-entreprise

Le 19 novembre prochain aura lieu dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne le lancement de la semaine école-entreprise, entre 14H00 et 17H00. De nombreuses actions sont organisées dont le programme "Profs en entreprise" et l'évènement "Raconte-moi l'entreprise". 22 classes de l'académie de Paris pourront y participer.
Informations supplémentaires envoyées par mail.
Inscription auprès de Julie Genet : julie.genet@ac-paris.fr.