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La croissance économique, J-L Gaffard

Coll. Cursus, Ed. Armand Colin, Octobre 2011

Dans l’introduction, l’auteur rappelle la définition communément admise de la croissance économique mais aussi les difficultés et imperfections de sa mesure. Il précise également qu’elle favorise l’élévation du niveau de vie moyen dans le pays concerné (mais qu’elle s’accompagne souvent d’un élargissement des inégalités dans ce pays) et permet à celui-ci de creuser des écarts avec les pays enregistrant des performances économiques moindres (induisant ainsi le creusement des inégalités mondiales). Il montre enfin que la croissance économique est un phénomène récent  (sa généralisation à toute la planète ne date que de la fin du XXe siècle).

Dans la 1ère partie (« les théories de la croissance »), il évoque les théories sur la croissance équilibrée (à quelles conditions, la croissance est-elle équilibrée et qu’est-ce qui explique les déséquilibres qui l’affectent souvent ?) puis les théories de la croissance endogène (qui ont profondément renouvelé l’explication de la croissance en pointant, en particulier, le rôle décisif de l’Etat) ; l’auteur traite ensuite les questions « classiques » de la relation entre croissance économique et développement et du caractère irrégulier de la croissance (donc l’étude des fluctuations de celle-ci).

La 2nde partie évoque une série de questions, toutes susceptibles, comme les précédentes, d’apporter de précieuses informations aux enseignants et élèves de Terminale en SES : croissance et inégalités, croissance et organisation industrielle, croissance et finance et croissance et commerce international.

Lecture hautement recommandable, en SES, à la fois pour la Terminale et pour les classes préparatoires commerciales.

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Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation