Bandeau

Dictionnaire Bourdieu, S. Chevallier & Ch. Chauviré

Ed. Ellipses, Avril 2011

Dans l’introduction, les auteurs rappellent que Bourdieu a souvent déploré le faible écho rencontré par ses idées ; même si cette plainte peut paraître sinon infondée du moins excessive, les auteurs estiment que, compte tenu de la complexité de l’œuvre de Bourdieu, du fait tant des concepts qu’il utilisait que de la langue, parfois « difficile » qu’il employait, la diffusion (et, éventuellement la discussion) de cette œuvre exige des éclaircissements.

Eclaircissements qu’ils se proposent de donner dans ce Dictionnaire qui s’efforce de « donner à voir les implications théoriques et les fondements anthropologiques » d’une sociologie et d’une anthropologie qui entendaient produire des « effets de rupture et de dépassement des problématiques antérieures ». Ceci afin, aussi, de mettre en évidence « l’identité conceptuelle » propre de la pensée de Bourdieu. D’« Action » à « Violence symbolique », en passant par « Capital », « Champ », « Classe », « Déterminisme », « Doxa », « Habitus », « Illusio », « Pouvoir symbolique », « Reproduction » ou encore « Sens pratique », les principaux concepts de la sociologie de Bourdieu sont définis, expliqués et illustrés par des exemples d’utilisation.

Un très utile instrument de travail, aux étudiants en sociologie et aussi aux enseignants de SES.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation