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La technologie de fonderie PMP chez PSA Peugeot Citroën à Charleville-Mézières

mis à jour le 26/10/16

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Le site PSA Peugeot Citroën de Charleville-Mézières est aujourd’hui le plus important employeur de la région Champagne-Ardenne avec près de 2500 collaborateurs. C’est aussi la plus importante fonderie automobile européenne. La fonderie PSA Peugeot Citroën de Charleville a la particularité de fabriquer des pièces de fonderie dans deux matériaux différents :

  • · La fonte à graphite sphéroïdal (ou encore fonte GS) pour produire des pièces de liaisons au sol, des collecteurs d’échappement, vilebrequins et des boitiers de différentiel.
  • · Les alliages d’aluminium, avec lesquels sont fabriquées des pièces de liaisons au sol et des culasses.

Fort de 37 ans d’expérience, le site de production affirme sa maîtrise du métier de la fonderie. Cette maîtrise est obtenue par l'amélioration constante des procédés de fabrication, des moyens d'automatisation et de contrôle développés grâce au “savoir-faire” des fondeurs de Charleville. La fonderie produit chaque jour 261 tonnes de pièces en fonte (pivots de direction, longerons, supports de traverses, bras de suspension, boîtiers différentiels) et 157 tonnes de pièces en alliages d'aluminium (culasses, éléments de liaison au sol, supports moteurs).

Dans le contexte actuel de marché concurrentiel, il est vital d'innover sans cesse. Le site ardennais dispose des arguments humains et techniques pour le faire. La production de pièces d’avant-garde a donc été confiée à notre unité de production. Elles complètent nos traditionnelles pièces de sécurité en fonte graphite sphéroïdal et culasses en aluminium pour moteur HDI, qui ont fait la réputation du Groupe PSA. Nous produisons ainsi des liaisons au sol en alliages d’aluminium telles des traverses arrière ou des berceaux avant. Le site a plus récemment mis au point le Procédé à Modèle Perdu (PMP), pour la production de culasses, dans le cadre de l'accord entre PSA Peugeot Citroën et BMW Group pour développer et produire en commun une nouvelle famille de moteurs essence. La capacité de production en PMP est actuellement de 3 450 culasses/jour, ce qui fait de la Fonderie de Charleville l'usine ayant la plus grande capacité de production de culasses d'Europe, avec cette technique.

Pour découvrir la technologie de la fonderie des alliages d’aluminium par Procédé à Modèle Perdu (PMP) visionner le diaporama et la fiche de PSA en documents joints.

Pour mieux connaître le site PSA Peugeot Citroën de Charleville-Mézières : http://www.charleville.psa.fr/index.php?id=312
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