Bandeau

Séquences pédagogiques, 3e

Animations 14 mars 2 Les professeurs du groupe Collège et du GIPTIC (groupe d'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication) ont pour mission de produire, sous le pilotage de Jean-Louis Carnat, Véronique Grandpierre, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR de l'académie, des séquences pour la mise en œuvre des nouveaux programmes. Ils proposent des démarches complètes en histoire, géographie et éducation civique, sur les thèmes du programme de 3e applicable à la rentrée 2012.

Un siècle de transformations scientifiques et technologiques

EchographieUn exemple de la médecine pour le thème introductif  "un siècle de transformations scientifiques et technologiques" du programme d'histoire: l'évolution de l'imagerie médicale reflète les grandes innovations scientifiques et technologiques et leur impact sur les sociétés. Par Emilie Giniès, professeure au collège-lycée François-Villon (XIVe arr.), Marie-Pierre Jolly, professeure au collège-lycée Montaigne (VIe arr.) et Jean-Luc Kharitonnoff, professeur au collège Léon-Gambetta (XXe arr.), membres du groupe Collège.

 Accéder à la ressource

 

La République de l'entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée

Portraits Clemenceau BlumThème 1 de la partie III en histoire "vie politique et société en France" pour enseigner les fondements, les ressorts et les choix de la vie politique en France entre les deux guerres (acteurs, partis, opinion publique, élections, mesures), à travers l’impact de la révolution russe et des crises. Par Emilie Giniès, professeure au collège-lycée François-Villon (XIVe arr.), Marie-Pierre Jolly, professeure au collège-lycée Montaigne (VIe arr.) et Jean-Luc Kharitonnoff, professeur au collège Léon-Gambetta (XXe arr.), membres du groupe Collège.

Accéder à la ressource

Un espace de production industrielle : les Yvelines

Bassin d'emplois YvelinesÉtude de cas intégrant les TICE portant sur l'usine Renault de Flins et l'exemple complémentaire de l'usine Thalès de Vélizy, qui permet de traiter le thème 1 "les espaces productifs" de la partie II en géographie "aménagement et développement du territoire français" et d'aborder des aspects de la Défense nationale et une opération extérieure dans le cadre d'un mandat de l'ONU. Par Franck Rolland, professeur au collège Moulins-des-Prés (XIIIe arr.), membre du groupe Giptic.

Accéder à la ressource 

À voir