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L'ère des stades depuis 1930. Tle option S

Niveaux : Terminale Lycée d'enseignement général
Mot(s) Clé(s) : mondialisation - géopolitique - médiatisation - lieu central - innovation
Résumé

Anciens programes a Étude au choix intégrant l'histoire des arts : "sport mondialisation et géopolitique depuis les années 30". Utilisation des TICE et préparation à la maîtrise de l'oral. Par Nathalie Rodallec. ici

Chapeau

Cathy Freeman Sydney 2000

Cette séquence n'est plus au programme depuis la rentrée 2014.

Nathalie Rodallec enseigne au lycée Lavoisier dans le 5e arrondissement.
La séquence proposée a été réalisée dans le cadre du groupe Lycée qui rassemble sous le pilotage de Jean-Louis Carnat, Véronique Grandpierre, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs de l'académie, qui a pour mission de produire des séquences pédagogiques dans le cadre des nouveaux programmes.

Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent la fiche professeur détaillée, et les fichiers annexes mobilisés pour la séquence. Ils ont été présentés lors de la journée d'animation autour des programmes de Terminale option S qui s'est déroulée à l’École alsacienne en mai 2012.

Objectifs

Le programme de terminale option S, applicable à partir de la rentrée 2012, s'intitule : "Des clés historiques et géographiques pour lire le monde".
La séquence proposée se situe dans l'étude au choix : "sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930". Question 1 : "La mondialisation en fonctionnement".

Objectifs de contenus

stade de PékinLe grand stade constitue  la résultante spatiale d'un puissant phénomène de mondialisation géopolitique et géoéconomique du sport qui s'est affirmé depuis les années 30. Il a des impacts sur l'organisation spatiale des villes et sur l'image des Etats qui se lancent dans leur construction. Il se situe à la croisée du développement du sport spectacle politisé et marchandisé et d'une technologie qui lui est adaptée.

Notions : mondialisation, géopolitique, sport, médiatisation, massification, village global

Vocabulaire : stade, recherche, innovation, technologie, architecture, club, fédération, supporter, CIO, FIFA, sponsor...

Objectifs méthodologiques

Références aux recommandations spécifiques énoncées dans l'introduction du programme de Terminale option S :
- préparation des élèves à l'épreuve orale de l'option S ;
- réinvestissement de capacités mises en oeuvre depuis la classe de 2de (sélectionner, trier, classer les informations, réaliser une production graphique, utiliser les TICE)

Extraits du programe de Terminale option S
Projet de grand stade pour le rugby français" Pour traiter le programme
Chaque question propose une étude obligatoire, complétée par une étude au choix. Cette organisation très souple, propre au caractère optionnel de cet enseignement, permet d'approfondir un certain nombre d'objectifs méthodologiques :
- la confrontation de situations historiques ou/et géographiques ;
- l'analyse de cartes historiques et géographiques, en prenant appui si possible sur les TICE ;
- la maîtrise de l'expression orale et la construction d'un discours argumenté.
Pour traiter les trois questions choisies, les situations d'apprentissage peuvent notamment prendre appui sur des recherches et des productions personnelles des élèves, qui seront autant d'occasions de développer la capacité à conduire un travail autonome ou au sein d'un groupe et d'apprendre à le communiquer."

Histoire des arts

L'ensemble des phases de la séquence intègre l'histoire des arts. L'étude du stade olympique de Berlin est située dans l'introduction.

Fiche d'activité histoire des arts le stade de Berlin en 1936

Question directrice de la contextualisation géo-historique : le stade olympique de Berlin en 1936, un monument emblématique des grands stades  au XXe s ? 

- Période historique : le XXe s. et notre époque

- Domaine artistique : « arts du visuel » : architecture, formes et fonctions

- Thématiques

1. « Arts, sociétés, cultures » : le stade et l’appartenance culturelle. L'affirmation d'une identité nationale

2. « Arts et idéologies » : le stade au service de la volonté affichée du politique. La mise en scène de la cohésion nationale et du discours dominant. Une nation disciplinée. Un Etat totalitaire qui fait la démonstration de sa puissance

3.  « Arts, corps, expressions » : le corps et l’expression créatrice. La symbolique du corps

4. « Arts, sciences et techniques » : l’art et les innovations scientifiques et techniques. Utilisation du béton armé

5 « Arts, informations, communications » : techniques de communication et propagande

Description

Intérêt de la séquence

Pourquoi avoir choisi de débuter l'étude par une leçon centrée sur l'objet stade ? Force est de constater que le stade est historiquement daté depuis l'Antiquité mais qu'il est devenu néanmoins le marqueur contemporain d'une modernité sportive, spectaculaire, innovante et conquérante au niveau planétaire.

 Il s'agit de comprendre comment le XXe siècle est caractérisé par la construction et le déploiement généralisé de l'édifice, et en particulier de grands stades, sous une esthétique et des fonctions renouvelées

 La première phase de la leçon est fondée sur l'étude de la place centrale du Reichssportfeld dans le déroulement des JO de Berlin. Cette entrée permet de poser en grande partie  les  problématiques de la question  qui sont mises en  perspective au cours de la séquence et d'intégrer l'histoire des arts, qui la traverse en totalité.

 L'enseignant pourra ensuite, s'engager à sa convenance dans une démarche chrono-thématique ou s'intéresser à l'évolution d'un sport en particulier.

Problématique de la séquence

En quoi les grands stades sont-ils devenus depuis les années 30 des hauts-lieux  du sport mondialisé et des espaces emblématiques de la géopolitique nationale et internationale ?

Déroulement

Durée : 4-5  heures sur les 10 heures qui doivent être consacrées à l'ensemble de l'étude

logo Tice Cette séquence amène les élèves à faire des recherches sur Internet, puis à les  présenter à l'occasion de brefs exposés oraux appuyés qui constituent un entraînement à l'épreuve du baccalauréat au niveau de l'option S.

Les travaux sont déposés sur l'ENT de l'établissement.

Déroulement séquence l'ère des stades Tle option S

Réalisation d'une production graphique

A la fin de la première partie, les élèves sont invités à réinvestir leur capacité à produire un schéma.

Schéma sport mondialisé et géopoloitique urbaine Tle option S

Légende schéma sport mondialisé et géopoloitique urbaine Tle option S

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