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Progression pédagogique 1re STI2D

Image TableauLe contenu des enseignements du baccalauréat STI2D crée une situation pédagogique et didactique nouvelle inconnue des générations actuelles d’enseignants. En effet, le corpus de connaissances technologiques transversales ne correspond pas aux formations reçues ou dispensées par les professeurs, en tant qu’élèves, étudiants ou enseignants. Il ne leur est donc pas possible de s’appuyer sur l’expérience acquise ou sur un choix d’ouvrages et de manuels scolaires ayant fait la preuve de leur efficacité pédagogique pour organiser les enseignements. Non seulement les professeurs impliqués dans cette rénovation doivent découvrir de nouveaux concepts, proposer des activités concrètes pour que les élèves apprennent, mais encore ils sont confrontés à une exigence de planification, de définition et de hiérarchisation de séquences d’enseignement cohérentes garantissant que tous les points du programme assignés seront abordés. Il en sera de même à la rentrée prochaine pour l’année terminale.

En plus de garantir la cohérence de l’enseignement, ce séquencement est aussi le point de départ de véritables mutualisations pédagogiques. Le partage collaboratif des activités de formation doit s’ancrer dans une logique de formation, associant à chaque activité des compétences à atteindre et les items du programme correspondants. Même si chaque enseignant reste libre de définir ses séquences et leurs contenus, la mutualisation des activités n’a de sens que si on décrit la relation programme-séquence-activités qui peut être proposée. C’est à partir de cette identification que d’autres professeurs pourront adapter proposition donnée à un nouveau contexte, la modifier, l’améliorer.

Pour réfléchir à une démarche − qui ne doit être menée collectivement pour être efficace − permettant de proposer un séquencement optimisé de la formation, nous invitons à prendre connaissance des deux documents suivants :

  • Le diaporama présenté par l’IGEN à Paris le 22 novembre 2011
  • Le diaporama présenté par l’IA-IPR de STI au lycée Raspail le 6 mars
  • Le tableur duquel sont extraits les différents tableaux présentés dans les diaporamas et dans lequel apparaissent les 11 fiches des séquences de la classe de 1re ainsi que la planification de celles de terminale

Dans le n° 179 « Spécial STI2D » de la revue Technologie |CNDP| vous pouvez lire l’article « Quelle organisation pour l’enseignement technologique transversal ? » de Michel Rage et Dominique Taraud, IGEN. Cet article détaille la démarche collective d’ingénierie pédagogique à mettre en œuvre pour répondre à la question.

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