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Le Sahara : ressources et conflits Tle ES L

Niveaux : Terminale
Mot(s) Clé(s) : Etat failli - contraintes - ressources - zone grise - conflits
Résumé

Sahara - vignette Démarche complète avec cartographie interactive. Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation. L’Afrique : les défis du développement. Par Samuel Coulon. ici

Chapeau

Vignette numérique Depuis les allègements du programme de terminale adoptés à la rentrée 2013, la réalisation d'un croquis n'est plus obligatoire pour l'épreuve du baccalauréat. La dernière partie de la séquence peut donc être supprimée.

La séquence proposée a été produite dans le cadre du groupe lycée, qui rassemble sous le pilotage de Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs de l'académie, qui a pour mission de produire des séquences pédagogiques dans le cadre des nouveaux programmes. L'ensemble de la démarche a été présenté lors des journées d'animation autour des programmes de terminales ES & L qui se sont déroulées au lycée Sophie Germain le 9 mai 2012.

Samuel Coulon est professeur au lycée Sophie Germain (Paris 4e arr.), IATice, coordonnateur du GIPTIC et et chargé de la conception d' outils numériques pour le Canopé d'Ile-de-France.

Objectifs

Le programme de géographie de terminale ES & L s'intitule : "Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires". La séquence proposée s'intègre dans  la 3ème partie du programme : "Dynamiques géographiques de grandes aires continentales".

Sahara - programme

Objectifs de contenu

Avec 8,5 millions de km2, Sahara - Logole Sahara est la plus grande étendue désertique aride au monde. Il s’étend sur une dizaine de pays. Situé entre la Méditerranée et l’Afrique subsaharienne, son paysage est essentiellement composé de roches, de pierres et de sable. Eloigné des pouvoirs centraux, cet immense espace reste encore difficilement accessible et les populations qui s’y trouvent se jouent des frontières étatiques. Divisé en plusieurs petits territoires et parcouru de routes plus ou moins contrôlées, le Sahara se situe aux marges d’espaces nationaux où les fonctions régaliennes des Etats, celles du maintien de l’ordre, de la sécurité des hommes et des biens, de la perception des droits de douanes ou toute autre taxe sont ici quasi nulles. L’Afrique du Nord en pleine effervescence depuis 2011 avec la chute ou la fragilisation des régimes « forts », la rébellion des nomades Touareg au Mali - et peut-être Toubou en Libye et au Tchad - semble accentuer cette situation. Le Sahara, une « zone grise » incontrôlée et incontrôlable en marge des grandes mutations géographiques du monde ? L’attention croissante des puissances étrangères qui souhaitent exploiter les richesses pétrolières et minières, limiter l’immigration clandestine vers l’Europe et lutter contre le terrorisme nous rappelle que le Sahara est d’une part traversé par les dynamiques socio-spatiales qui lui sont propres et qu’il se situe d’autre part au coeur des préoccupations géographiques et géopolitiques du monde.

A travers l’étude du Sahara, il s’agit de faire émerger un certain nombre de questions qui se posent à des degrés divers à l’ensemble du continent africain :
• la question des contraintes physiques et des ressources parfois très « convoitées » dans des espaces peu développés
• la question des frontières, leur porosité ou leur remise en cause depuis les décolonisations
• la question de l’Etat gangréné par la corruption et affaibli par l’insuffisance de moyens financiers permettant d’exercer les fonctions dont il a la charge

Pré requis des élèves : connaître les fonctions de base d'un logiciel de dessin vectoriel et utiliser régulièrement un ENT.

Notions : Zone grise – Etat défaillant – économie de rente – contrainte – ressource – potentialités

Sahara - cartes animées

Sahara - schémas animés

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs méthodologiques

Préparation à l'épreuve du baccalauréat

- Réalisation d'un croquis de synthèse

- Réalisation d'un schéma

Capacités mise en oeuvre

On se reportera au tableau des capacités situé dans le préambule du programme de terminale
I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux
2) Changer les échelles et mettre en relation
- repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projection différents
- mettre en relation des faits ou des événements de localisations spatiales différentes
II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
1) Exploiter et confronter des informations
- cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée
2) Organiser et synthétiser des informations
- réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques
- lire une carte et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l'observation à la description
3) Utiliser les TIC

Description

Intérêt de la séquence

S’appuyant sur une démarche multi scalaire cette  séquence propose d’étudier trois territoires à partir de quelques textes et de cartes : les Soudan (du Nord et du Sud), le Niger et le Sahara Occidental qui donneront lieu à la réalisation de schémas pouvant être intégrés dans une composition lors des évaluations. Il s’agit ensuite d’aborder le Sahara à l’échelle régionale (étude qui donnera lieu à la construction d’un croquis) en mettant en évidence ses deux principales caractéristiques, sa fragilité et ses potentialités, avant d'évoquer les nombreux défis  qui s’imposent à tous les Etats de la région. A des fins de révisions et de préparation des devoirs, l’ensemble des documents numériques utilisés avec les élèves lors de la séquence (cartes, schémas interactifs) seront disponibles sur l’ENT ou le réseau informatique de l’établissement.

Déroulement de la séquence

I. LE SAHARA : UNE ZONE « FRAGILE »
1. Une plaque tournante des flux illicites de marchandises
2. Une plaque tournante de l’immigration clandestine
3. Une base arrière du terrorisme international


II. DES POTENTIALITES
1. Des ressources nombreuses, exploitées ou potentielles
2. Des ressources très convoitées
3. Développement puis déclin du tourisme et du sport d’aventure


III. LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DU SAHARA
1. Restaurer l'Etat et la sécurité
2. Stabiliser les flux migratoires
3. Régler l’épineuse question des frontières
4. Etablir une coopération entre Etats "sahariens"

Sahara - Démarche

pdf download Fiche professeur, démarche détaillée Le Sahara ; ressources et conflits Tle ES L

pdf downloadPrésentation Le Sahara ressources et conflits Tle ES L

Ressources utilisées

Un ensemble de plusieurs cartes  interactives au format SWF (flash)

En glissant avec la souris sur les cartes, des « bulles » de texte viennent préciser certains aspects du sujet. En cliquant sur les éléments de la légende des cartes, des actions peuvent être déclenchées sur la page (animations de flèches, apparitions de figurés). La possibilité de déclencher une action est signalée par la transformation du "pointeur" de la souris en "main". Certains fichiers étant relativement lourds (jusqu’à 13 Mo), le téléchargement peut prendre plusieurs minutes.

Pour visualiser les cartes en plein écran

flash icôneCartes interactives 1 - Croquis de synthèse

flash icôneCartes interactives 2 - Ressources et conflits (2012)

flash icôneCartes interactives 3 - Niger, Soudan, Sahara Occidenta (cartes thématiques)

flash icôneCartes interactives 4 - Niger, Soudan, Sahara Occidental (schémas)

 Ne fonctionne pas sur tablette ou smartphone

Pour télécharger les cartes interactives

Après téléchargement, le fichier ci-dessous doit être décompréssé avec  7Zip ou tout autre logiciel de décompression. Les 4 fichiers flash (swf) obtenus pourront ensuite être lus par un simple glisser-déposer dans la fenètre d'un navigateur internet.

Zip iconeLe sahara (fichiers swf à décompresser)


Moyens mobilisés

Mis à disposition des élèves sur le réseau ou l’ENT de l’établissement, les fichiers numériques pourront être consultés à tout moment par les élèves de la classe pour approfondir leur leçon ou se préparer à l’évaluation.

 

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