Bandeau

Sujet zéro pour le baccalauréat technologique STI2D

Logo STI2D Sujet 0La série STI2D propose un enseignement technologique transversal qui assure à chaque élève une formation polyvalente qu'il peut approfondir en choisissant un des quatre enseignements spécifiques. Cet enseignement transversal fait l’objet d’une épreuve écrite au bac d’une durée de 4 heures et de coefficient 8. Pour aider les équipes pédagogiques à préparer les élèves, le Ministère met à disposition un sujet zéro – décliné en deux versions. Ces deux sujets sont accompagnés d’une grille d’analyse des compétences ainsi que d’un corrigé.

Chaque sujet respecte les attentes du programme et de la réglementation et traite systématiquement de constructions ou d'ouvrages et de produits mécatroniques.

Il comporte un exercice et l'analyse d'un système respectant la répartition horaire imposée (1h pour l'exercice et 3h pour le problème). L'exercice et le problème peuvent s'appuyer sur le même support ou sur deux supports différents.

En fonction du support unique ou des supports différents retenus, il sera parfois conseillé de commencer par l'exercice ou par le problème, mais les deux parties peuvent être traitées de façon indépendante.

Un dossier d'éléments de questionnements accompagnés de leurs corrigés est proposé à partir de chaque système pluri technique retenu. Différentes versions de sujet sont proposées à partir de ce dossier ce qui permet de multiplier les exemples de sujets répondant aux contraintes de durée et de complexité.

Comme tout sujet relevant d'un contrôle non exhaustif des compétences et des connaissances d'un programme, chaque proposition comporte ses spécificités, traite d'un nombre limité de points du programme et permet l'évaluation d'un nombre minimal de compétences du programme.

Une grille, associée à chaque sujet, relie le questionnement et les compétences du programme, donne les indicateurs de performance associés aux activités permettant ainsi de conduire une évaluation la plus homogène possible en tout point du territoire. La pondération de chaque indicateur détermine le barème de correction et renseigne sur le poids attribué à chaque compétence.

Vous pouvez consulter les sujets zéro pour la préparation des épreuves écrites pour l'enseignement technologique de la session 2013 du baccalauréat de la série STI2D.

Sujet 1, version 1
Grille d'analyse des compétences pour la version 1
Sujet 1, version 2
Grille d'analyse des compétences pour la version 2
Sujet 1, éléments de correction