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Programme - DNL SES

En terminale


Pour information, les 3 académies franciliennes décident chaque année de 4 thèmes à traiter dans le cadre de la DNL SES.
Pour l'année 2020-2021, les thèmes sélectionnés sont :

  • Quels sont les sources et les défis de la croissance économique?
  • Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production?
  • Comment est structurée la société française actuelle?
  • Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques

 

Pour l'académie de Paris, certains allègements sont proposés : tous les objectifs d'apprentissage ne sont pas à traiter, afin de permettre aux élèves de développer leurs compétences langagières en classe, en particulier l'oral. 

Ci-dessous le programme de DNL SES pour l'académie de Paris : 

Comprendre le processus de croissance et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l'accroissement de la productivité globale des facteurs. 

Chapitres Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 Objectif 4 Objectif 5
« Quels sont les sources et les défis de la croissance économique?» Comprendre le processus de croissance et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l'accroissement de la productivité globale des facteurs.    Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et innover ; savoir que l’innovation s’accompagne d'un processus de destruction créatrice.   Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l’innovation peut aider à reculer ces limites.
« Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production?» Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale. Comprendre le commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la chaîne de valeur). Comprendre que la productivité des firmes sous-tend la compétitivité d’un pays, c’est-à-dire son aptitude à exporter. Comprendre l’internationalisation de la chaîne de valeur et savoir l’illustrer. Comprendre les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme.
« Comment est structurée la société française actuelle ?  Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence). Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois). Comprendre que la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation.    
Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?  Comprendre que l’engagement politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée). Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques). Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe). Comprendre la diversité et les transformations des objets de l’action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation, luttes minoritaires), des acteurs (partis politiques, syndicats, associations, groupements) et de leurs répertoires.
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SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation