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La ségrégation scolaire, P. Merle

Coll. Repères, Ed. La Découverte, Avril 2012

Sociologue spécialiste de la question scolaire, l’auteur s’intéresse ici à la ségrégation scolaire qui, selon lui, « renouvelle en silence, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves ».

L’analyse de la ségrégation scolaire suppose, d’abord, de définir cette expression. Elle revêt quatre dimensions qui sont présentées au début de l’ouvrage : celle du sexe, de l’ethnie (ou de la nationalité), résidentielle (ou géographique) et sociale.

L’auteur montre ensuite comment les politiques éducatives, en favorisant une plus large diffusion des diplômes, ont « déstabilisé les stables » (les diplômés ou certains d’entre eux) et accru l’exclusion des non-diplômés : ainsi, elles ont été à l’origine de nouveaux processus ségrégatifs, à l’école (et dans la société) ! Parmi d’autres, l’exemple des ZEP semble particulièrement illustratif de sa thèse (l’éducation prioritaire, source de ségrégation des deux dernières dimensions mentionnées ci-dessus).

Il se demande aussi si l’école privée constitue également une source de ségrégation scolaire (et sa réponse est nuancée dans la mesure où elle reflète cette ségrégation sans pour autant avoir contribué à son existence, tout en évoquant la « ghettoïsation par le haut » de certains établissements privés).

Il aborde enfin la délicate question de la carte scolaire et montre les effets ségrégatifs de l’assouplissement de celle-ci en 2007.

Tout à fait indispensable à ceux qui auscultent l’école et tentent d’en améliorer le fonctionnement.

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