Bandeau

La communauté éducative

Cette rubrique fait partie du document académique "L’école maternelle à Paris".

Elle aborde le rôle et les fonctions des principaux membres de la communauté éducative, à l’exception notable des élèves et des enseignants.

27/11/12
 

Vignette parents Le partenariat entre l’école et les parents se fonde sur la notion de co-éducation.
Le dialogue institutionnel est défini réglementairement par la circulaire d’août 2006 celle-ci précise que c’est le bien de l’enfant qui est en jeu. « _Le dialogue avec les parents d’élèves est fondé sur une reconnaissance mutuelle des compétences et des missions des uns et des autres ainsi que sur le souci com... Lire

27/11/12
 

Vignette ASEM Les Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles sont, en qualité d’agents municipaux, placés sous l’autorité hiérarchique du Maire de Paris et des ses représentants.
Publié en décembre 2010

Vignette gardien Le gardien ou la gardienne est un agent de service municipal. Il est placé sous l’autorité fonctionnelle du directeur d’école et sous l’autorité hiérarchique du chef de circonscription des affaires scolaires.
Publié en décembre 2010

Vignette auxiliaires Les auxiliaires de vie scolaire ont pour rôle d’accompagner des enfants handicapés à l’école afin de favoriser leur intégration scolaire. La scolarisation des élèves handicapés est définie par la circulaire du 31 juillet 2006.
Publié en décembre 2010

Vignette animateurs Le temps périscolaire occupe une place importante dans la journée d’un écolier parisien. (Il n’est pas rare que des enfants arrivent à 8h20 et partent à 18h20.) De fait, ces enfants peuvent être durant près de 4 heures sous la responsabilité des animateurs de la Ville de Paris.
Publié en janvier 2011

Vignette intervenants Les intervenants extérieurs apportent un éclairage spécifique, peuvent conforter des apprentissages et permettent à l’école d’être davantage ouverte sur le monde. Ainsi toute personne susceptible d’apporter une contribution aux activités obligatoires d’enseignement peut être autorisée ou agréer à intervenir.
Publié en décembre 2010

vignette service medico-social Le médecin, l’assistante sociale et la secrétaire médicale sont des fonctionnaires de la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé, DASES, service spécifique à Paris qui est à la fois ville et département. Ce service a été créé en 1985 lors de la loi de décentralisation.
Publié en décembre 2010