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Histoire de la consommation, M-E. Chessel

Coll. Repères, Éd. La Découverte, Janvier 2012

Ce livre évoque l’histoire « de la production, de la diffusion, de l’achat et de l’usage d’un nombre croissant de biens par une proportion croissante d’hommes et de femmes prenant progressivement l’identité de consommateurs ».

Trois questions sont soulevées : quand commence cette histoire ? (et, subsidiairement, de quand date l’ère de la « consommation de masse » ?) où cette évolution a-t-elle eu lieu ? (cependant, l’étude est centrée sur la France) et qui sont les acteurs d’une telle histoire ? (si les acteurs principaux sont les consommateurs et les producteurs-distributeurs, d’autres acteurs participent aussi à cette histoire : médias, institutions financières, Etat…).

On pourra s’intéresser d’abord aux transferts, en matière de consommation, entre les Etats-Unis et la France, au XXe siècle mais également à l’impact des publicitaires et des « marketers » ainsi que des associations de consommateurs (désormais, par ce biais, un discours critique sur la « société de consommation » peut se faire entendre). Enfin, le processus de segmentation de la consommation (selon le genre, l’âge, le milieu social…) est finement analysé.

Si l’angle adopté est incontestablement historique, l’étude emprunte souvent aux approches économique et sociologique.

Ouvrage tout à fait utilisable, tant en SES qu’en ECJS, sur une question peu explorée.

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