Bandeau

Mondialisation, un mythe ?, Problèmes économiques n°3038

Éd. La documentation française, Février 2012

L’essentiel de ce numéro est consacré à une réflexion sur la mondialisation.

D’abord, 2 pages présentent la mondialisation en chiffres.

Puis, 7 articles, tirés de publications françaises et étrangères, sont proposés : la crise met-elle en péril la mondialisation ? (G. Rachman), pourquoi la mondialisation est réversible ? (S. Moatti), le monde n’est pas plat (P. Ghemawat), peut-on domestiquer la mondialisation ? (R. Guesnerie), la mondialisation est-elle coupable ? (reprise du titre d’un ouvrage de P. Krugman) (entretien avec D. Cohen et J. Sapir, qui s’opposent sur cette question), le temps, de l’hypercompétition (D. Lucas), mondialisation ou asiatisation ? (N. Chanda).

Enfin, des encarts traitent les sujets suivants : sur « l’inventeur » du concept de démondialisation, W. Bello ; sur la géographie de la mondialisation (des cartes très intéressantes sont fournies), sur les relocalisations (présentées comme des remèdes possibles à la crise) et sur les acteurs de la mondialisation.

Une bibliographie complète cet ensemble qui pourra rendre de grands services aux professeurs de SES, en particulier en Terminale. Une étude sur l’évolution des cours du pétrole, une autre sur le nouveau visage de l’agriculture dans le monde et un dernier sur la situation des non diplômés en France complète ce numéro.

 

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation