Bandeau

La santé, quel bilan ?, Cahiers français n°369

Éd. La Documentation française, Juillet-Août 2012

Le 1er article tente une évaluation du système français de santé en pointant ses succès mais aussi ses faiblesses ; de plus, il rappelle le caractère récurrent du déficit de l’assurance-maladie et l’ampleur inquiétante de celui-ci. Enfin, il examine les nombreuses réformes, en particulier celle de juillet 2009, qui ont intéressé le système français de santé et ont visé à en améliorer le fonctionnement, sans obtenir, jusqu’ici, de résultats très probants !

L’article suivant s’interroge sur la dérive des dépenses de santé (toujours en France), cherche à en déterminer les causes (tant du côté de la demande que du côté de l’offre) et conclue sur la probabilité d’une prise en charge privée croissante de ces dépenses de santé, compte tenu des limites auxquelles le financement public est désormais confronté.

Le 3ème article propose une étude comparative des systèmes de santé occidentaux (Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Etats-Unis) et aboutit à la conclusion qu’il n’existe pas un « bon modèle » et que tous ces systèmes de santé sont confrontés à des difficultés ; ce qui explique que tous connaissent d’importantes transformations pour y faire face.

Le 4ème traite de « l’hôpital après la loi du 21 juillet 2009 » (laquelle a instauré une nouvelle gouvernance des hôpitaux et un contrôle exercé par les agences régionales de santé).

Le 5ème s’interroge sur les raisons de la persistance, en France, de crises sanitaires et sur les moyens qui permettraient sinon de les éviter du moins d’en atténuer les effets.

Le 6ème recense les inégalités face à la santé, qui sont essentiellement d’ordre social et territorial, et qui ne sont pas négligeables.

Le 7ème évoque les maladies professionnelles en distinguant les pathologies anciennes des pathologies nouvelles et en recherchant les causes à l’origine de ces dernières.

Le 8ème présente la politique du handicap, sa « philosophie » et « ses contenus ».

Le 9ème concerne la création d’un 5ème risque : la dépendance (la réforme prévue pour 2011 ayant été repoussée pour des raisons économiques…).

L’avant-dernier pose la question du statut de la maladie mentale dans la société française aujourd’hui.

Enfin, le dernier se demande si la santé est devenue, dans nos sociétés riches, un droit, ce qui témoignerait de la « prégnance d’un hygiénisme soucieux du bonheur du plus grand nombre ».

Ce numéro comprend aussi deux articles qui s’opposent sur la question de la suppression ou pas du quotient familial, un autre sur la TVA sociale et le financement de la protection sociale, et un dernier sur les revirements récents de la politique française d’immigration.

Numéro intéressant et utile tant en SES qu’en ECJS.

 

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation