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Le travail scolaire et le jeu

Vignette travail scolaire Parce qu’on est à l’école, chaque jeu, chaque situation de classe sont conçus, élaborés et mis en oeuvre par le maître de façon à favoriser les apprentissages définis par les programmes. (Publié en décembre 2010)

Illust travail scolaire 1

On touche ainsi la spécificité de l’école maternelle : le jeu n’est jamais gratuit, il vise sans cesse l’acquisition de compétences scolaires.

Illust travail scolaire 2

Même quand le jeu peut paraître totalement libre, l’aménagement des espaces, du temps, du matériel, du groupe a pour fonction de favoriser certaines acquisitions : par exemple l’expression orale en communication avec des pairs dans des activités de simulation et d’imitation, dans un coin poupées. Ces situations de recherches, de jeux, de productions libres ou guidées permettent l’éveil culturel de l’enfant et sa formation en tant qu’élève.


Cet article fait partie du document académique L’école maternelle à Paris, rubrique "Pédagogie"
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